La Société Pillar : Lauren C. Anderson
L’appareil canadien du renseignement de sécurité et de l’application de la loi est membre de longue date du partenariat de partage de renseignements « Groupe des cinq ». Bien que chaque changement d’administration américaine ait donné lieu à des défis et à des avantages particuliers, le FBI est toujours resté l’un de nos partenaires les plus proches. Retrouvez-nous pour découvrir le point de vue d’une initiée sur le contexte actuel du nouveau gouvernement américain, ses répercussions sur la communauté de la sécurité nationale des États-Unis et ses conséquences pour le Canada et ses partenaires du Groupe des cinq.
À propos de notre conférencière
Experte en sécurité nationale et conseillère stratégique internationale de renommée mondiale, Lauren C. Anderson est une ancienne cadre supérieure du FBI qui compte près d’une trentaine d’années d’expérience de direction dans les domaines du renseignement, de la lutte contre le terrorisme et du contre-espionnage.
Considérée comme une pionnière dans son domaine de compétence, elle a fait tomber les barrières en devenant l’une des premières femmes à intégrer une équipe SWAT du FBI et a été la première femme nommée à la tête du bureau de l’attaché juridique du FBI à Paris, supervisant les opérations menées dans 24 pays. Après les attentats du 11 septembre, elle a mené l’expansion du FBI en Afrique, instaurant des partenariats multilatéraux cruciaux avec des homologues dans le domaine de l’application de la loi, du renseignement et de la diplomatie du monde entier. À New York, elle a été la seule femme à occuper le poste d’agente spéciale intérimaire responsable des divisions de l’antiterrorisme et du renseignement, et a occupé des postes de haute direction en contre-espionnage.