Passer au contenu principal
Mises à jour: Bon retour parmi nous! Le Centre des arts de Shenkman est maintenant ouvert avec des protocoles de sécurité en place. Les cours d’automne, les ateliers et les événements théâtraux se déroulent avec des capacités limitées. La billeterie reste fermée. Toutes les réservations de billets et de programmes pédagogiques peuvent être effectuées en ligne. FAQ Web pour spectacles et les programmes éducatifs

À propos

Le Centre des arts Shenkman est un carrefour de créativité où les artistes et le public se rencontrent pour explorer diverses formes d’art par l’intermédiaire de spectacles, de séances de formation, d’expositions et d’activités spéciales.

Situé à Orléans, dans l’Est d’Ottawa, il propose des programmes et services en anglais et en français.

Nous aimons dire que c’est le centre « où l’art prend vie », car la créativité bouillonne derrière les portes de nos deux théâtres, de nos sept galeries et de nos 17 studios, dans les foyers et les halls et même sur les murs. Le centre abrite ces activités dans des espaces consacrés à l’enseignement pratique, à la création et à la présentation des arts visuels, de la scène, littéraires et multimédias et dans des salles extraordinaires pour tenir des réceptions et des activités spéciales.

La diversité des programmes et activités, gérés par la Ville d’Ottawa, est le résultat d’une collaboration exceptionnelle avec les partenaires artistiques résidents du centre : le Réseau des arts d'Ottawa, l’École de poterie de Gloucester, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), le campus d’Orléans de l’École d’art d’Ottawa et l’École de théâtre d'Ottawa. Le centre abrite également Tara Luz Danse, la troupe de danse en résidence, et ARTicipez, un fonds de dotation unique qui appuie les programmes innovateurs au centre.

Emplacement et heures d’ouverture

Pour en savoir davantage au sujet du Centre des arts Shenkman, suivez ce lien pour ouvrir notre livret.

Historique

Voilà 20 ans que le public manifeste de l’intérêt pour une installation consacrée aux arts dans l’est de la ville. Le personnel municipal en a confirmé le besoin dans un processus qui a culminé, en 2004, avec l’élaboration d’une stratégie de PPP (partenariat public-privé), remaniée en fonction des commentaires émis par les groupes artistiques du secteur Est.

La stratégie a donné lieu, en 2004, à la formation d’un partenariat public-privé avec le Partenariat du quartier central d’Orléans, qui avait à sa tête Forum Leasehold Partners Inc., Aecon Buildings, Lalande + Doyle Architects et Johnson Controls/BLJC. En juin 2005, le Conseil municipal a approuvé la recommandation du personnel visant à construire un établissement pour les arts, et la recherche d’un partenaire du secteur privé a été lancée. Le Partenariat du quartier central d’Orléans a assumé les responsabilités relatives à la conception, à la construction, à l’entretien et à la propriété du Centre des arts Shenkman (construction d’une superficie de 8 000 mètres carrés). L’accord de partenariat prévoit que la Ville exploitera l’installation en vertu d’un bail d’une durée de 30 ans, après quoi elle en deviendra propriétaire. Le Centre des arts Shenkman a été inauguré le 18 juin 2009.

En savoir plus sur le projet public-privé du Centre des arts Shenkman et du centre-ville d’Orléans

À propos d'Orléans

Orléans se trouve à quelques minutes à l’est de la Colline du Parlement, à 15 km à peine du centre-ville d’Ottawa. C’est une banlieue où vit une communauté de près de 200 000 personnes, reconnue pour son bilinguisme et grâce à laquelle la région profite du mélange éclectique des cultures francophone et anglophone. Orléans est bordée, au sud et à l’ouest, d’une zone commerciale et de quartiers résidentiels qui croissent rapidement, tandis qu’à l’est s’étendent des terres agricoles, de petites municipalités et des villages.

Reconnue pour ses longs boulevards arborés et son hospitalité, Orléans révèle vite son caractère particulier, qui allie le confort urbain et l’état d’esprit rural. Grâce à ses équipes sportives, à sa communauté artistique et à des magasins pour tous les goûts et tous les budgets, dont l’un des plus vastes centres commerciaux de la région, Orléans est un lieu idéal pour vivre, travailler et élever une famille. Ajoutez la plus belle plage de l’est ontarien, sur l’île Petrie, et vous verrez que les divertissements ne manquent pas!

Le Centre des arts Shenkman est le pivot du centre-ville d’Orléans, un quartier à vocation mixte qui se caractérise par une forte densité résidentielle autant que par des édifices à bureaux, des parcs et un hôtel. Il a été conçu pour répondre à la demande d’activités artistiques dans le secteur est de la ville et pour produire de nouvelles occasions d’affaires afin de renforcer l’économie de la région.