Passer au contenu principal
Mises à jour: Le Centre des arts Shenkman est ouvert et propose un nombre réduit de programmes modifiés. Les protocoles de sécurité contre la COVID-19 sont appliqués.  Foire aux questions

Accessibilité

Au Centre des arts Shenkman, nous nous engageons à fournir un environnement accessible et accueillant à tous nos visiteurs.

Le Centre des arts Shenkman tient à offrir un milieu accessible et accueillant à tous nos visiteurs. Déjà, de nombreux aménagements ont été faits pour répondre aux besoins adaptés, et notre personnel et nos bénévoles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Service de billetterie inclusif

Nous offrons des aménagements et des espaces adaptés aux spectateurs qui le demandent. Il suffit d’appeler le service à la clientèle, au numéro 613-580-2700. Vous pouvez acheter au même moment votre billet et ceux des personnes qui vous accompagnent. Si vous vous déplacez en fauteuil roulant, mais que le billet qui vous a été vendu est celui d’un siège qui ne vous est pas accessible, appelez le service à la clientèle, au numéro 613-580-2700, pour obtenir un espace adapté et nous vous accommoderons dans la mesure du possible.

Accommodements offerts

Toutes les toilettes du Centre sont accessibles pour mobilité réduite, et le parc de stationnement compte un grand nombre d’espaces réservés à proximité de l’entrée côté nord, via croissant Brisebois, à l’arrière du Centre, au niveau 1. Il y a deux ascenseurs pour accéder les trois niveaux. Les portes extérieures sont dotées d’un dispositif d’ouverture automatique au niveau 1, croissant Brisebois et niveau 2, boul. Centrum. Notre personnel se fera un plaisir d’aider les spectateurs, à leur arrivée. Nos salles offrent des espaces pour les fauteuils roulants et des sièges adjacents pour les personnes accompagnatrices. Des sièges sont aussi réservés pour un accommodement visuel, auditif ou moteur. Veuillez-nous faire part au moment de l’achat de billets de spectacles si vous désirez un accommodement.

Aide auditive 

L’aide auditive est gratuite. Vous devrez présenter une pièce d’identité et une autre carte avec votre nom. Nous donner votre numéro de téléphone et nous remettre en guise de garantie (les clés de votre voiture par exemple). Le son est diffusé au moyen d’un émetteur FM (216 MHz) connecté à des micros en coulisse. Les écouteurs fonctionnent comme un casque d’écoute stéréo classique et se branchent sur un petit appareil radio portatif. Le tout vous sera remis au Service à la clientèle, niveau 2, boul. Centrum.

Animaux d’assistance

Le Centre des arts Shenkman autorise la présence d’animaux d’assistance dans les salles de spectacles. Au moment d’acheter votre billet, expliquez vos besoins au personnel de la billetterie pour obtenir une place dans un espace réservé à cet effet.

Ascenseurs

Il y a deux ascenseurs au Centre des arts Shenkman : l’un du côté nord du bâtiment et l’autre du côté sud.

Incapacité temporaire

Si vous avez déjà acheté votre billet, mais que vous avez une incapacité temporaire ou une blessure, veuillez appeler le service à la clientèle, au numéro 613‑580‑2700. Nous prendrons les mesures nécessaires, autant que possible, pour que vous puissiez profiter du spectacle confortablement. Au moment d’appeler, veuillez avoir à portée de main les renseignements suivants : le nom et la date du spectacle, ainsi que la section, la rangée et le numéro de votre siège.

Déambulateurs

Il n’y a pas de service de consigne de déambulateurs au Centre des arts Shenkman, mais nous ferons de notre mieux pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à demander l’aide de nos placiers. Veuillez noter que le Centre décline toute responsabilité en cas de bris, de perte ou de vol d’un déambulateur ou des objets que vous y laissez.

Pour en savoir plus sur les mesures prises par le Centre des arts Shenkman et la Ville d’Ottawa pour faire d’Ottawa une ville sans obstacles pour les résidents, les visiteurs et le personnel, consultez la page des Services accessibles de la Ville.

Descriptions de la configuration des places

Salle Harold-Shenkman

La Salle Harold-Shenkman compte 500 fauteuils et six places pour fauteuil roulant. Les rangées commencent par les sections AA à CC et sont suivies des sections A à Q. Chaque rangée compte de 18 à 36 places, selon la rangée. Dans chaque rangée, les fauteuils sont numérotés de façon séquentielle de droite à gauche, à partir du numéro 1. La salle compte six entrées/sorties de part et d’autre des places assises, qui se situent près des rangées Q, M, J, F, C et A. Il y a deux places pour fauteuil roulant aux espaces 1 et 2 de la rangée C, et quatre autres places aux espaces 1, 2, 18 et 19 de la rangée Q. Comme les places assises sont disposées selon une pente ascendante à partir de la rangée A, les allées de chaque côté ont des escaliers. Les rangées allant de AA à CC sont sur le même niveau. Les places « premium » se situent dans les rangées A à E. Dispositifs d’aide à l’écoute offerts.

Configuration standard des places du Théâtre Richcraft

En configuration standard, le Théâtre Richcraft compte un total de 162 fauteuils et deux places pour fauteuil roulant. Toutes les places sont à admission générale, ce qui signifie qu’elles se remplissent selon le principe du premier arrivé, premier servi à l’ouverture des portes. Il y a neuf rangées, chacune comptant entre 14 et 22 places. Deux allées avec des escaliers séparent la configuration des places assises principales en trois sections. Dispositifs d’aide à l’écoute offerts.

Configuration « cabaret » des places du Théâtre Richcraft

En configuration « cabaret », le Théâtre Richcraft compte un total de 172 fauteuils et des places pour fauteuil roulant. Toutes les places sont à admission générale, ce qui signifie qu’elles se remplissent selon le principe du premier arrivé, premier servi à l’ouverture des portes. Devant la scène, il y a quatre rangées de six tables de cabaret, chacune pouvant accueillir quatre personnes. À l’arrière du théâtre se trouvent des places assises standards, réparties sur trois rangées de 18 fauteuils et une rangée de 22 fauteuils. Deux allées avec des escaliers séparent la configuration des places assises en trois sections. Dispositifs d’aide à l’écoute offerts.

Configuration « enfants » des places du Théâtre Richcraft

En configuration « enfants », le Théâtre Richcraft peut accueillir jusqu’à 250 personnes, tout en offrant des places pour fauteuil roulant. Toutes les places sont à admission générale, ce qui signifie qu’elles se remplissent selon le principe du premier arrivé, premier servi à l’ouverture des portes. Devant la scène se trouvent six rangées de tapis de gymnase pouvant accueillir jusqu’à 96 enfants. Il y a aussi deux rangées de chaque côté du théâtre qui peuvent accueillir 32 personnes de chaque côté. Ces rangées sont perpendiculaires à la scène. À l’arrière du théâtre, face à la scène, se trouvent des places standards réparties en quatre rangées. Deux allées avec des escaliers séparent la configuration des places assises en trois sections. Dispositifs d’aide à l’écoute offerts.