Passer au contenu principal
Ne restez pas dans les coulisses, prononcez-vous! Répondez à un sondage portant sur nos théâtres d’ici le 19 mai et courez la chance de gagner deux billets gratuits.

Matinée Café: Fana Soro, Yamo! Yamo!

Présenté par Centre des Arts Shenkman et MASC

Profitez d’un spectacle d’une heure, ensuite venez prendre un café et dégustez des grignotines.

Yamo! Yamo! signifie « Bonjour! Comment allez-vous? » en baoulé, l’une des 63 langues parlées en Côte d’Ivoire. Fana Soro, maître musicien et danseur héréditaire du peuple des Sénoufos, nous fait part des arts ancestraux de l’Afrique de l’Ouest. La musique fait appel au balafon, xylophone traditionnel ouest-africain, au djembé, le plus populaire des tambours à main africains, ainsi qu’à divers autres instruments traditionnels.

Fana Soro est un maître héréditaire du balafon, le grand xylophone en bois d’Afrique de l’Ouest. Fana est originaire de la tribu Sénoufo dans le nord de la Côte d’Ivoire, et a été, pendant 9 ans, membre du prestigieux Ballet national de Côte d’Ivoire en tournée en Angleterre, Hollande, Allemagne, France, Espagne, Italie, Yougoslavie, Martinique et Afrique de l’Ouest. En 1990, il s’installe en Norvège pour se produire dans le système éducatif norvégien et travailler comme artiste en résidence au Musée international d’art enfantin d’Oslo. De là, Fana a continué de faire des tournées en Europe du Nord avec le célèbre groupe ouest-africain Super Djembé Kan. En 1997, Fana s’installe à Vancouver et forme Masabo, un groupe de spectacle spécialisé dans la musique, la danse et les contes traditionnels d’Afrique de l’Ouest. Fana et sa famille ont élu domicile à Ottawa en 2010.
 

Site Web et médias sociaux de l’artiste