1 column header section

L’espace d’exposition LaLande + Doyle
1 column container section
Santino Matrundola : Lumière du jour
Le 3 au 22 mars 2020
Vernissage : 3 mars, 19 h à 21 h
L’acromégalie est une maladie rare causée par une hypersécrétion de l’hormone de croissance due à une tumeur bénigne sur l’hypophyse. Selon les statistiques, trois personnes sur un million reçoivent un diagnostic de cette maladie chaque année, et environ 2 000 Canadiens en seraient actuellement atteints, sans compter ceux qui n’ont pas de diagnostic.
L’Acromegaly Ottawa Awareness and Support Network, un groupe de soutien bénévole à but non lucratif, organise une exposition de sensibilisation à l’acromégalie intitulée Lumière du jour, qui rassemble des photographies de Santino Matrundola. Cette exposition collective met en scène l’acromégalie avec des portraits et des histoires de patients qui célèbrent les luttes et les réussites de chacun quant à cette maladie remarquable.
Santino Matrundola est le fondateur du studio Fusion et de Santino Matrundola Photography. Au début de son parcours à l’Université Concordia, le photographe montréalais étudiait la conception industrielle. C’est durant cette période qu’il a découvert son amour pour la photographie. Ce qui était alors un passe-temps est vite devenu non seulement une carrière, mais aussi une passion.
Pendant ce qui lui a semblé des années, Santino souffrait de douleurs dues à une tumeur au cerveau dont il ignorait la présence. Cette tumeur a mené à un diagnostic d’acromégalie. Lorsqu’il est devenu partiellement aveugle, l’artiste a choisi de créer une collection d’œuvres photographiques qui aiderait à éliminer la stigmatisation associée à cette maladie rare. Cette expérience déterminante est à la base de la création de sa campagne de sensibilisation Lumière du jour.
Image : Portrait de Mark