1 column header section
L’espace d’exposition LaLande + Doyle
1 column container section
A Rift in the Valley
Du 11 décembre 2024 au 14 février 2025
Kyle Vingoe-Cram et GHY Cheung collaborent depuis 2015 au sein du collectif d’artistes NO and NO. Ils travaillent actuellement sur A Rift in the Valley, un roman graphique et de fiction spéculative sur un mystérieux gouffre et ses effets sur deux amis asiatiques queers vivant dans une petite ville universitaire.
Dans A Rift in the Valley, l’ouverture d’un gouffre ébranle une ville universitaire très paisible. Sur cette toile de fond, l’amitié entre les artistes Oliver Leung et Basil Jung est mise à rude épreuve lorsque Basil décide de s’installer ailleurs pour poursuivre de nouvelles perspectives de carrière. Alors que le gouffre engloutit les rues et traverse les parcs en direction de la galerie d’art bien-aimée de la ville, il provoque un effet mystérieux sur Oliver.
Cette exposition est soutenue par le Fonds de dotation ARTicipez, qui a accordé plus d’un million de dollars de subventions au cours des 15 dernières années pour appuyer les artistes et les organisations de la région. Ces artistes exposent et présentent leurs œuvres dans des espaces professionnels au Centre des arts Shenkman.
MAC-CAM - discontinuous, heterogeneous and pluriverse (discontinu, hétérogène et pluriversel)
Du 7 septembre au 3 octobre 2023
Conçue par Alejandro Salgado Cendales et organisée par la Coalition des artistes multiculturels, l’exposition d’art visuel Discontinuous, Heterogeneous, and Pluriversal (Discontinu, hétérogène et pluriversel) invite le public à réfléchir aux enjeux sociaux, politiques et culturels de notre époque à travers le prisme d’artistes canadiens immigrants et de première génération.
Sarah-Mecca Abourahman, artiste canadienne de première génération d’origine indo-somalienne, s’inspire de son héritage pour explorer les thèmes de l’identité, de la famille et de l’occupation du territoire dans ses œuvres d’art visuel. Elle applique la tradition du récit oral pour décrire ses pratiques artistiques, mettant en lumière les faits marquants de l’histoire de sa famille et de sa communauté. Fondées sur une approche décoloniale, ses œuvres sont un moyen pour l’artiste de renouer des liens avec son pays d’origine de son point de vue de Canadienne de première génération.
Iryna Merkulova est une artiste ukrainienne qui vit au Canada. À travers ses peintures d’objets du quotidien d’apparence ordinaires, elle aborde les questions plus profondes de la place de la femme dans la société contemporaine, du consumérisme, de la viabilité et de la vie urbaine. Naviguant entre ses souvenirs et ses expériences personnelles et interpersonnelles, ses récits visuels suscitent à la fois questionnement et réconfort dans une lointaine atmosphère de convivialité.
Jon Stuart - Stillwater
Du 5 au 31 octobre
Stillwater regroupe ici une sélection de tirages photographiques artistiques décrivant la réhabilitation de terres humides de la Ceinture de verdure de la capitale nationale. Ces photographies seront accompagnées de textes d’interprétation, rédigés en consultation avec la Commission de la capitale nationale et l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau. Les images sont présentées à la manière d’un conte mystérieux, illustrant les écarts subtils par rapport à un paysage ontarien « normal » que l’on peut découvrir par une lecture attentive du terrain. En s’accompagnant des textes d’interprétation, l’observateur sera en mesure de percevoir le territoire apparemment banal qui l’entoure au quotidien.
Aaron Daniels et Liana Miles - Inscriptions
Du 2 au 28 novembre 2023
Dans Inscriptions, les artistes pluridisciplinaires Liana Miles et Aaron Daniels Casey conjuguent leurs anciens corpus d’œuvres Weaving of Fables et The Discovery Series en un nouveau projet de collaboration, dans lequel les mots de contes populaires deviennent hors de contrôle dans des scènes peintes et pyrogravées. Ce faisant, les artistes permettent à l’observateur de prendre contact avec les œuvres et d’inventer ses propres histoires.
Les trois œuvres de grande dimension présentent de nouveaux contes contextualisés par des mots tirés de recueils de contes populaires. Les histoires sont décrites par des taches d’aquarelle disposées de manière aléatoire par Liana. Les formes sont ensuite utilisées par Aaron pour créer des illustrations pyrogravées. Ensuite, le duo choisit au hasard des mots extraits de collections littéraires, qui forment les passages poétiques visibles sur chaque panneau de bois et qui tiennent lieu de titres.