Skip to main content
The Shenkman Arts Centre is re-opening September 7 with capacity limits and physical distancing measures in place. See Updates for full information.

Double Experience

Presented by Encore Ottawa

Brock Tinsley and Ian Nichols form the nucleus of Double Experience, featuring a host of in-studio and onstage collaborators such as Fred Mascherino (ex-Taking Back Sunday). Live performance is important to Double Experience. Having played almost 750 shows in 18 countries over the last 5 years, the band has performed at MAGFest, GuardianCon, Ottawa ComicCon, Montreal ComicCon, YetiCon, and ThunderCon. The band has shared the stage with Danko Jones, MC Lars, Monster Truck and more, expanding their fanbase exponentially since their 2014 inception. The band has earned its notoriety by staying true to the members’ interests. They wrote “The Glimmer Shot” as an earnest tribute to the video game Destiny. The game developers, Bungie, took notice of the enthusiastic reaction to the track and showered the band with in-game rewards. Fans showered the band with over a half-million streams on Spotify alone. “Ian and I believe that rock music can still be vital and accessible, without being pastiche,” says Tinsley. “In fact, it’s more honest for our band to write about how passionate we feel about specific pop culture than it is to write about blanket, angry emotions. We don’t want to hold onto those emotions during the best years of our lives.”

In keeping with the band’s love of learning, the members have taught workshops in over 150 High Schools and colleges in Canada and the UK. Teaching young people about chasing their dreams in the most professional way possible – creating a business plan, listing goals, managing finances, marketing, etc. – the guys in Double Experience show kids that even Rock & Roll is a business. “It’s incredibly humbling to be able to ‘keep music alive’ within a system that would rather slash art budgets than double-down on them," says Nichols. "The reactions from students remind me how important it is to pay it forward in this line of work.” Double Experience’s music is not just a medium for their ‘nerdy’ ideas – it is legitimate, credible rock & roll. Exclaim called the band’s single “So Fine” a “modern rock smash" and Alan Cross praised the band's energy within the songwriting. Nichols and Tinsley surely learned a thing or two when co-writing with Jayson DeZuzio (Imagine Dragons) on their first release. The band continues to find new ways to spread their music and knowledge throughout the world.

Tune in on RogersTV Channel 22 (cable & free streaming) to watch this performance.

Encore Ottawa Season 2 was filmed at the Shenkman Arts Centre in winter 2021. These live tapings adhered to the health and safety guidelines of Ottawa Public Health and the Province of Ontario at all times. View Encore Ottawa Production Safety notes.

About Encore Ottawa

Produced by the Ottawa Music Industry Coalition in partnership with Rogers TVApartment613Shenkman Arts Centre and Meridian Theatres @ Centrepointe, Encore Ottawa is a unique collaboration between non-profit organizations, local arts media, and the City of Ottawa; made possible thanks to Ontario Creates and the Ottawa Music Development Fund.

For more information, visit www.ottawamic.com.

Dates:

Passer au contenu principal
La Ville a annoncé la fermeture temporaire des installations récréatives et culturelles intérieures et la suspension des programmes à participation libre et sur inscription, ainsi que de la location des installations. Vous trouverez de plus amples renseignements sous la section des Mises à jour.

Double Experience

Présenté par Encore Ottawa

Brock Tinsley et Ian Nichols forment le cœur de la formation Double Experience, à laquelle se joint une multitude de collaborateurs en studio et sur scène, dont Fred Mascherino (ex-membre de Taking Back Sunday). Les prestations sur scène sont importantes pour Double Experience. Ayant donné près de 750 spectacles dans 18 pays au cours des 5 dernières années, le groupe s’est produit au MAGFest, au GuardianCon, au ComicCon d’Ottawa, au ComicCon de Montréal, au YetiCon et au ThunderCon. Le groupe a partagé la scène avec Danko Jones, MC Lars, Monster Truck et plusieurs autres, et un public fidèle s’est élargi de façon exponentielle depuis leur création en 2014. Il a également gagné sa notoriété en restant fidèle aux intérêts de ses membres. Ils ont écrit « The Glimmer Shot » comme un hommage sincère au jeu vidéo Destiny. Bungie, les développeurs de Destiny, ont remarqué l’enthousiasme suscité par cette chanson et ont offert au groupe des récompenses liées au jeu. Les fans ont diffusé en continu les chansons du groupe plus d’un demi-million de fois sur Spotify seulement. « Ian et moi croyons que la musique rock peut encore être vitale et accessible, sans être pastiche », partage Tinsley. « En fait, le groupe fait preuve de plus d’honnêteté en écrivant à propos de notre passion envers une culture populaire particulière plutôt que des émotions de colère habituelles. Nous ne voulons pas nous accrocher à ces émotions pendant les meilleures années de nos vies. » [traduction]

Fidèles à leur amour pour l’apprentissage, les membres du groupe ont donné des ateliers dans plus de 150 écoles secondaires et collèges au Canada et au Royaume-Uni. En apprenant aux jeunes à poursuivre leurs rêves de la manière la plus professionnelle possible (création d’un plan d’affaires, liste des objectifs, gestion des finances, marketing, etc.), les membres de Double Experience leur montrent que même le rock and roll est une entreprise. « C’est une incroyable leçon d’humilité de pouvoir “maintenir la musique en vie” dans un système qui préfère réduire les budgets artistiques plutôt que de les doubler », explique Nichols. « La réaction des étudiants me rappelle à quel point donner au suivant est important dans ce domaine. » [traduction] La musique de Double Experience n’est pas seulement un médium pour leurs idées « ringuardes », mais aussi de la musique rock légitime et crédible. Exclaim a qualifié l’extrait « So Fine » de « succès du rock moderne ». Alan Cross a également souligné l’énergie du groupe dans l’écriture de chansons; Nichols et Tinsley ont sûrement appris une chose ou deux en co-écrivant avec Jayson DeZuzio (Imagine Dragons) pour leur premier album. Le groupe continue de trouver de nouvelles façons de diffuser sa musique et ses connaissances à travers le monde.

Vous pourrez voir ce spectacle sur la chaîne 22 (câble et diffusion en continu gratuitement) de RogersTV.

La deuxième saison d’Encore Ottawa a été filmée au Centre des arts Shenkman à l’hiver 2021. Ces enregistrements en direct ont été réalisés en respectant en tout temps des consignes sanitaires de Santé publique Ottawa et du gouvernement de l’Ontario. Consultez les notes sur la sécurité de la production d’Encore Ottawa.

À propos d’Encore Ottawa

Produit par la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa en partenariat avec TV RogersApartment613le Centre des arts Shenkman et les Théâtres Meridian à Centrepointe, Encore Ottawa est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre des organismes à but non lucratif, des médias artistiques locaux et la Ville d’Ottawa; cette collaboration se déroule grâce à Ontario Créatif et au Fonds de développement de la musique d’Ottawa.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.ottawamic.com.