Passer au contenu principal

New North Collective’s Circumpolar Soundscape

Présenté par Centre des arts Shenkman Présente

Le New North Collective est un ensemble d’artistes de scène du Nord canadien provenant du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavik/Nunavut, comprenant la chanteuse de gorge et danseuse au son du tambour Sylvia Cloutier du Nunavut/Nunavik; l’artiste de spoken word et bassiste Pat Braden et la compositrice et interprète Carmen Braden des Territoires du Nord-Ouest; l’auteure-compositrice-interprète Diyet de la Première Nation Kluane; le guitariste et auteur-compositeur Graeme Peters, la tromboniste et chanteuse Selena Savage et le percussionniste Robert Van Lieshout du Yukon; le multi-instrumentiste Eric Reed de la Colombie-Britannique; avec Jan de Vroede du Groenland et de la Belgique.

Ensemble, ces artistes incroyables explorent l’idée qu’ils se font du Nord – de la terre aux gens, du traditionnel au contemporain. Dans un jeu musical partagé, ils s’interrogent en profondeur sur leur condition de gens et d’artistes du Nord constatant l’effet du Nord sur la musique qu’ils créent en utilisant l’optique musicale du folk, du jazz, du traditionnel, de l’expérimental, du spoken word et du rock. Cet événement musical et d’arts médiatiques est un paysage sonore circumpolaire qui est d’actualité, traditionnel et qui donne à réfléchir, s’adressant à divers publics provenant de nombreuses régions géographiques et ayant différents goûts musicaux.

« Dans le cadre de nos spectacles partout au Canada, le public a le sentiment universel que nous animons le Nord pour eux. Nous vivons et travaillons dans le Nord, de Burwash Landing à l’ouest du Yukon, jusqu’à Whitehorse, Yellowknife et aussi loin que le Nunavik et Nuuk. Nous relions 3 500 kilomètres de toundra, de taïga et de terrains montagneux, au-delà des rivières, des lacs et des eaux océaniques. » – Diyet
 

Voici les territoires traditionnels où nous habitons :

  • Diyet yè Robert, Lhù’ààn Mân ku Dań keyi nanńje. 
    Diyet et Robert habitent sur le territoire de la Première Nation Kluane
  • Graeme et Selena habitent sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Kwanlin Dün et du Conseil de la bande de Ta’an Kwäch’än à Whitehorse, au Yukon.
  • Carmen et Pat viennent de Somba K’e: /T’satsąot’inę / ou Yellowknife, au cœur du territoire du chef Drygeese : le territoire traditionnel de la Première Nation des Dénés Yellowknives
  • Sylvia chante des chansons en inuktitut inspirées des histoires du lieu d’où elle vient au Nunavik et Nunavut.
  • Eric habite sur les territoires traditionnels non cédés des Nations Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səl̓ilwətaɬ (Tsleil-Waututh) de North Vancouver, en Colombie-Britannique.
  • Jan habite la moitié du temps à Nuuk, au Groenland (Kalaallit Nunaat) et l’autre moitié à Anvers, en Belgique.

Conseil des arts du Canada