Passer au contenu principal
Ne restez pas dans les coulisses, prononcez-vous! Répondez à un sondage portant sur nos théâtres d’ici le 19 mai et courez la chance de gagner deux billets gratuits.

Sophie Lukacs

Présenté par Centre des arts Shenkman Présente

La musique de Sophie puise ses racines dans l’amour, l’empathie et la vulnérabilité. Elle crée un lien intime avec les auditeurs. Invitée dernièrement au Festival international Nuits d’Afrique en 2022, elle lancera en avril 2023 son premier album, qui met à l’honneur deux pièces avec le légendaire Habib Koité.

Née à Budapest en Hongrie et établie à Montréal depuis, Sophie Lukacs est koriste, interprète et compositrice. Formée dès son plus jeune âge au violon en musique classique, elle a fait un voyage d’aventure au Burkina Faso au début de la vingtaine, ce qui a complètement changé son orientation musicale, de même que sa vie. C’est dans ce pays qu’elle a découvert la kora : un cordophone de 21 cordes, issu de l’Empire mandingue. Elle a commencé à suivre des cours peu de temps après et s’est rendue à Paris pour une classe de maître avec Toumani Diabaté, légende de la kora. Lorsqu’il l’a invitée à venir étudier avec lui à Bamako au Mali, elle a fait ses valises sans la moindre hésitation. Sophie a passé sept années au Mali (où elle a appris à parler couramment le bambara), en étudiant avec les maîtres de la kora Toumani Diabaté ainsi que la famille de Ballake Sissokos, et en passant deux ans avec l’Ensemble instrumental du Mali.

Soutenu par Ontario Presents World Music Program.

Dates: