Passer au contenu principal
Le Centre des arts Shenkman est ouvert au public, conformément aux règles de santé publique actuelles. Consultez la section des mises à jour pour en savoir plus.

Sophie Lukacs

Présenté par Centre des arts Shenkman Présente

La musique de Sophie puise ses racines dans l’amour, l’empathie et la vulnérabilité. Elle crée un lien intime avec les auditeurs. Récemment invitée au Festival international Nuits d'Afrique en 2022, elle lance en 2022 son premier album, qui met à l’honneur deux pièces avec le légendaire Habib Koité.

Née à Budapest en Hongrie et établie à Montréal depuis, Sophie Lukacs est koriste, interprète et compositrice. Formée dès son plus jeune âge au violon en musique classique, elle a fait un voyage d’aventure au Burkina Faso dans le début de la vingtaine, ce qui a complètement changé son orientation musicale, de même que sa vie. C’est dans ce pays qu’elle a découvert la kora : un cordophone de 21 cordes, issu de l’Empire mandingue. Elle a commencé à suivre des cours peu de temps après et s’est rendue à Paris pour une classe de maître avec Toumani Diabaté, légende de la kora. Lorsqu’il l’a invitée à venir étudier avec lui à Bamako au Mali, elle a fait ses valises sans la moindre hésitation. Sophie a passé sept années au Mali (où elle a appris à parler couramment le bambara), en étudiant avec les maîtres de la kora Toumani Diabaté ainsi que la famille de Ballake Sissokos, et en passant deux ans avec l’Ensemble instrumental du Mali.

Soutenu par Ontario Presents World Music Program.

Dates: