1 column header section

Moyen (4e à la 6e année)
1 column container section
Danse

Danse contemporaine
Atelier de danse contemporaine dirigé par Tara Luz Danse.
Exploration, improvisation, création, conscience du corps, réflexion
Danse contemporaine : Les élèves sont invités à bouger avec une danseuse de Tara Luz Danse, accompagnée par un musicien afin d’explorer sous forme de jeux les concepts d’improvisation en mouvement qui guident le processus de création de la compagnie : la création spontanée de mouvements, l'imitation et le développement de mouvements et l'écoute de l'environnement et du groupe. À la fin de l’atelier, les élèves sont invités à partager leur expérience avec le groupe.
Liens au curriculum : Danse 4e à la 6e année
Attentes précises : A1.1, A1.2, A1.3, A1.4, A2.3
Durée : 90 minutes
Matériel :
-Souliers de sport
-Vêtements confortables
-Bouteille d’eau
Poterie

Poterie 1
Enseignement de poterie offert par l’École de poterie de Gloucester.
Boîte décorative : création et présentation, exploration des formes et des contextes culturels
À l’aide de plaques, les élèves apprendront diverses façons de créer des objets symétriques et asymétriques en trois dimensions, et ils comprendront les notions d’espace négatif, de volume et d’ombres que crée la forme (différence entre un cube et une sphère, etc.). Ils exploreront également différentes textures.
Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes

Poterie 2
Enseignement de poterie offert par l’École de poterie de Gloucester.
Masques : création et présentation, exploration des formes et des contextes culturels
À l’aide de plaques, les élèves apprendront diverses façons de créer des objets symétriques et asymétriques en trois dimensions, et ils comprendront les notions d’espace négatif, de volume et d’ombres que crée la forme (différence entre un cube et une sphère, etc.). Ils exploreront également différentes textures.
Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes

Poterie 3
Tasse : création et présentation, exploration des formes et des contextes culturels
À l’aide de différentes techniques de façonnage à la main, les élèves pourront modeler l’objet de poterie fonctionnel par excellence : une tasse (grande tasse, tasse à thé).
Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes

Poterie 4
Enseignement de poterie offert par l’École de poterie de Gloucester.
Cabane en rondins : au moyen des techniques de façonnage à la main par colombinage et par plaques, les enfants créer ont une petite cabane en rondins
Les élèves comprennent la ligne horizontale et verticale pour créer une structure. Brève discussion sur l’époque des pionniers. Les élèves acquièrent la compréhension d’une variété de styles et de techniques du passé et du présent, ainsi que leur contexte social et/ou communautaire.
Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 3e à la 8e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes
Art dramatique

Art dramatique 1
Les activités d’art dramatique sont offertes par l’École de théâtre d’Ottawa.
Shakespeare junior : exploration des formes et des contextes culturels
Plongés dans le monde de Shakespeare, les élèves imaginent les décors, laissent parler les personnages, vivent leurs émotions… et avec l’instructeur, préparent une prestation enlevante!
Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : B1 – B3.2
Durée : 90 minutes

Art dramatique 2
Travail sur les personnages : réflexion, réaction et analyse
Qui sommes-nous, et qui deviendrons-nous? Voici un atelier où compréhension et empathie sont au rendez-vous. Les élèves y créent un personnage bien à eux, en s’inspirant d’une histoire, d’un masque, d’un costume ou d’autres accessoires.
Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : B1 – B3.2
Durée : 90 minutes

Art dramatique 3
Les activités d’art dramatique sont offertes par l’École de théâtre d’Ottawa.
Improvisation : création et présentation
En plus d’être amusante et primordiale à l’étude de l’art dramatique, l’improvisation demande la participation du public! Et nul besoin d’un dramaturge : les élèves seront eux-mêmes les créateurs. Il leur faudra être aux aguets et penser vite, pour inspirer confiance et gagner en assurance.
Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : B1 - B3.2
Durée : 90 minutes

Art dramatique 4
Les activités d’art dramatique sont offertes par l’École de théâtre d’Ottawa.
Masque : réflexion, réaction et analyse
Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : B1 – B3.2
Durée : 90 minutes

Art dramatique 5
Les activités d’art dramatique sont offertes par l’École de théâtre d’Ottawa.
Mouvement créatif : création et présentation, réflexion, réaction et analyse
Le mouvement créatif aide les élèves à prendre conscience de l’espace qui les entoure et de la manière dont ils y évoluent. L’atelier convient à tous les âges et à toutes les capacités physiques : il s’agit d’un moyen d’exprimer la créativité par des mouvements inspirés de masques, de personnages, de costumes, d’art, de musique, d’histoires ou de poésie. Ici, il n’y a jamais de mauvais mouvements.
Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : B1 – B2
Durée : 90 minutes
Arts visuels

Arts visuels 1
Enseignement d'art visuels offert par l'École d'art d'Ottawa - Campus Orléans.
Impression - Monotype : gravure sur plexiglas
Un procédé unique de gravure sera présenté lors de cet atelier. En travaillant à l’encre sur une surface en plexiglas, nous explorerons les différents types de lignes, de formes et de motifs pouvant être utilisés pour créer une image. Tout en abordant la structure et l’équilibre d’un paysage, l’avant plan, l’arrière-plan, la ligne d’horizon et les principes de base de la perspective, les élèves créeront leur propre image et en feront un tirage.
Liens au curriculum : Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

Arts visuels 2
Enseignement d'art visuels offert par l'École d'art d'Ottawa - Campus Orléans.
Mandalas - équilibre et couleurs avec du sable : réflexion, réaction et analyse
Cette activité unique en son genre permettra d’explorer l’importance de la ligne, la création de motifs et de couleurs en art et en design. Les élèves se pencheront sur la valeur de la couleur et de couleurs complémentaires. Ils utiliseront d’abord crayons et pastels, avant de créer un mandala avec du sable coloré.
Liens au curriculum : Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

Arts visuels 3
Enseignement d'art visuels offert par l'École d'art d'Ottawa - Campus Orléans.
Couleur - La théorie et l’équilibre des couleurs
L’utilisation de la couleur est très importante et souvent négligée. Dans cet atelier, nous examinerons l’importance de la couleur proprement dite dans la création artistique. À l’aide de tissus colorés, nous créerons des projets en mettant l’accent sur l’équilibre et la relation des couleurs entre elles. Nous nous inspirerons des œuvres d’artistes tels que Jack Bush, Paul Klee et Mark Rothko. Les élèves travailleront soit tous ensemble ou en petits groupes. Nous invitons les accompagnateurs à prendre des photos du projet à grande échelle avant qu’il ne soit démonté, pour ainsi créer un album sur cet art éphémère. Les élèves auront l’occasion de créer leur propre œuvre qu’ils pourront emporter à la maison.
Liens au curriculum : Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

Arts visuels 4
Enseignement d'art visuels offert par l'École d'art d'Ottawa - Campus Orléans.
L’art dans la nature
De la « Jetée en spirale » de Robert Smithson à l’inukshuk, les matériaux trouvés dans la nature sont utilisés depuis toujours pour créer des images et des symboles, de toutes tailles. Au cours de cet atelier, les élèves s’inspireront des matériaux trouvés dans la nature pour créer des projets qui peuvent être photographiés et, comme dans la nature, être transformés. Les élèves observeront la diversité des motifs, des textures et des couleurs que l’on trouve dans le milieu naturel et en discuteront. Nous invitons les accompagnateurs à prendre des photos du projet à grande échelle avant qu’il ne soit démonté, pour ainsi créer un album sur cet art éphémère. Les élèves auront l’occasion de créer leur propre œuvre qu’ils pourront emporter à la maison.
Liens au curriculum : Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes