Calendrier des expositions

 
Le Centre des Arts Shenkman dispose de six galeries d’art visuel ainsi que des installations d’art publiques. Des œuvres d’artistes locaux, régionaux et de partout au Canada y sont exposées. L’accès aux galeries est toujours gratuit. Venez rencontrer les artistes aux événement mensuels. Consultez notre calendrier d’événements pour plus de renseignements.  
Galerie d’art AOE

La Espace d'exposition du Réseau des arts d'Ottawa est une vitrine pour les œuvres de création réalisées par les membres du Conseil des Arts le Réseau des arts d'Ottawa. Ces locaux pour bureaux peuvent aussi se transformer en galerie ou accueillir des lectures, des rassemblements, des réunions et des présentations. Les expositions sanctionnées par un jury sont renouvelées tous les mois, et proposent des œuvres personnelles ou collectives de photographie, de sculpture, de peinture, d’arts textiles et de techniques mixtes.

La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Espace ouvert certains dimanches, de 13 h à 15 h, dans le cadre de la série « Rencontrez les artistes ».
 

 
Galerie d’art Trinity - Salon A

La galerie d’art Trinity, appartenant à la Ville d’Ottawa, présente dans deux pièces les œuvres d’artistes locaux et régionaux. Les artistes sont sélectionnés grâce à un processus annuel d’évaluation par les pairs. Pour des renseignements sur les soumissions, veuillez visiter ottawa.ca.

Les salons A et B de la galerie d’art Trinity sont situés au niveau inférieur du Centre des arts Shenkman.


SAC-Trinity-Salon_A-Tina Petrovicz 160px
Tina Petrovicz : Surroundings: perceptions and impressions
Du 24 octobre au 26 novembre 2019

Perceptions de notre environnement en cette époque de surstimulation visuelle et d’évolution des interactions. Tina Petrovicz combine et superpose des éléments de ses compositions pour créer des scènes construites sur des impressions en creux et des appareils animés.
haut ]


SAC-Trinity-Salon_A-Danielle Dumas
Danielle Dumas : People and the City
Du 28 novembre 2019 au 7 janvier 2020

« Je regarde la ville et ses habitants et j’y vois une énergie qui se prête bien à la peinture, déplaçant ainsi l’observation purement cérébrale vers l’observation physique et visuelle de l'individu dont la multitude forme cet ensemble que nous appelons notre société. »
haut ]


SAC-Trinity-Salon_A-Danielle Beaulieu
Danielle Beaulieu : Blast from the Past
Du 9 janvier au 11 février 2020

En ces temps de plus en plus compliqués, les antiquités nous ramènent à une époque où la vie était simple. Les objets du quotidien que l’on trouve dans les magasins d’antiquités passent souvent inaperçus. Ils recèlent pourtant un mystérieux savoir qui attend patiemment d’être révélé. Cette exposition donne un second souffle aux vieux objets souvent tombés dans l’oubli.
haut ]


SAC-Trinity A-Arteast-160px
Arteast : Mosaic
Du 13 février au 17 mars 2020

On a invité les membres de ce collectif, tant les débutants que les professionnels, à soumettre leurs meilleures œuvres en deux et en trois dimensions, parmi lesquelles un jury a effectué une sélection. Les œuvres retenues illustrent la diversité des talents au sein d’Arteast.
haut ]
Salon B Trinity Header
 


SAC-Trinity-Salon_B-Renée Gagné
Renée Gagné : On Country Roads
Du 24 octobre au 26 novembre 2019

Les concepts et le contexte prennent vie grâce à la combinaison de peinture à l’huile aux couleurs vives et d’une technique originale afin d’exprimer la beauté des paysages ruraux. Avec ses œuvres dépeignant de vieilles maisons, des animaux de la ferme et des champs de fleurs, l’artiste a pour mission d’immortaliser un instant ou un mouvement, mais surtout une émotion.
haut ]


SAC-Trinity-Salon_B-Carrie Brummer
Carrie Brummer : Anonymous Woman
Du 28 novembre 2019 au 7 janvier 2020

L’exposition Anonymous Woman est une collection d'œuvres d’art représentant des femmes inconnues qui ont pris part à des moments historiques. Elles ont été photographiées et leur existence a été documentée, mais personne n’a cru important de partager leur identité. Cette série d’œuvres utilise des matériaux et techniques traditionnellement associés aux femmes, comme la broderie ou des feuilles d’or, afin d’honorer leur mémoire.
haut ]


SAC-Trinity-Salon_B-Johan Voordouw
Johan Voordouw : New Image of Home
Du 9 janvier au 11 février 2020

L’œuvre de Johan Voordouw explore de nouveaux modes hybrides de représentation architecturale. New Image of Home est le fruit de deux ans de recherche. Les œuvres sérigraphiées de Voordouw se veulent une observation sur la photographie architecturale ainsi qu’une remise en question de cette forme d’art et de la façon dont la demeure contemporaine y est dépeinte..
haut ]


SAC-Trinity A-Arteast-160px
Arteast : Mosaïque
Du 13 février au 17 mars 2020

On a invité les membres de ce collectif, tant les débutants que les professionnels, à soumettre leurs meilleures œuvres en deux et en trois dimensions, parmi lesquelles un jury a effectué une sélection. Les œuvres retenues illustrent la diversité des talents au sein d’Arteast.
haut ]
GPS Gallery header

La galerie Dust-Evans, située au niveau inférieur du Centre des Arts Shenkman, est exploitée par l'école de poterie de Gloucester. Chaque année, les œuvres de six artistes professionnels qui sculptent dans l'argile sont présentées. La plupart des artistes exposant proposent également des ateliers dans le studio de l'école.



SAC-Dust Evans-Don Cormier 170px
SAC-Dust Evans-Leta Cormier 170px
Don et Leta Cormier
Le 18 octobre au 11 décembre 2019

Teresa Wingar
Le 13 décembre 2019 au 12 février 2020

Raymond Warren
Le 14 février à 15 avril 2020

Vanessa Villarreal
Le 17 avril à 10 juin 2020

Bill Reddick
Le 12 juin à 12 août 2020

Mike Doxey
Le 13 août à 14 octobre 2020

Michelle Mendlowitz
Le 16 octobre à 14 décembre 2020
haut ]

 
OSA Header

Au niveau Centrum du Centre des Arts Shenkman, la galerie de l’École d’art d’Ottawa - Campus d’Orléans, présente un large éventail d'œuvres d'artistes locaux, nationaux et internationaux. Veuillez noter que cette galerie est fermée le dimanche.
 


Promenade Arteast

La Ville d’Ottawa et les organismes communautaires voués aux arts possèdent des espaces permettant d’exposer des œuvres d’arts visuels. Ces organismes communautaires sont responsables de l’exploitation et de la programmation de ces établissements. La Promenade Arteast expose des œuvres réalisées par des membres d’Arteast au niveau inférieur du Centre des Arts Shenkman.
 

 
Espace d’exposition LaLande + Doyle

L’espace d’exposition LaLande + Doyle au niveau inférieur du Centre des Arts Shenkman est le cadre d’expositions d’art itinérantes, nationales pour la plupart; les ambassades y trouvent un lieu pour faire connaître des artistes venus de leur pays et des festivals, des événements spéciaux et des expositions de courte durée y sont également présentés.


SACP - Baz'Art 2019 - 170px
23 novembre à 12 décembre 2019

Baz’Art ne se limite pas à une seule fin de semaine. Cette tradition annuelle comprend également l’exposition et la vente d’œuvres d’art de moindre taille, très abordables, réalisées par des artistes visuels de la région. Des peintures, des photographies, art de la fibre et d’autres œuvres sont à vendre.

Voici le nom de quelques-uns des artistes visuels participant au Baz’Art 2019 :
Karen Bell
Erin Beneteau
Valerie Burton
Vasko DeLev
Danielle Dumas
Linda Dyson
Richard Hutton
Hélène Lepage
MaGi
Eileen McKeown
Karen Miller
Artistes du Centre de Vie Autonome (Ottawa).
Lissa Rachelle
Philip Ross
Barbara J. Sohn
Daniel St-Cyr
Diane Washam
Stephanie Wellman
Robin Whitford
Corinna Yannoulopoulos