Primaire

Êtes-vous prêt pour planifier votre prochaine visite au Centre ?

Art dramatique

Enseignement d'art dramatique offert par l'École de théâtre d'Ottawa

Art dramatique 1

Arts à la Carte - Drama
Marionnettes : création et présentation

Les étudiants explorent le jeu théâtral et le jeu de rôle grâce à des marionnettes et à l’aide de sources provenant de divers endroits,
communautés et époques.

Liens au curriculum :
Art dramatique 1re à la 3e année
Attentes précises : B1 - B3.2
Durée : 90 minutes

haut ]


Art dramatique 2

Arts à la Carte - Drama
Masque : réflexion, réaction et analyse

Démontrer une compréhension des éléments des personnages en faisant semblant d’être quelqu’un ou quelque chose d’autre. Adopter les pensées, les émotions et la gestuelle du rôle interprété.

Liens au curriculum :
Art dramatique 1re à la 3e année
Attentes précises : B1 - B3.2
Durée : 90 minutes


haut ]



Art dramatique 3

Arts à la Carte - Drama
Jeux de théâtre: création, présentation, réflexion, réaction, analyse et exploration des formes et des contextes culturels.

Les étudiants expriment des sentiments et des idées sur une expérience ou une performance dramatique où le personnage éprouvait les mêmes problèmes ou les mêmes sentiments que le personnage du participant, pour ainsi établir des liens personnels avec les personnages et les sujets abordés dans le récit.



Liens au curriculum :
Art dramatique 1re à la 3e année
Attentes précises : B1 - B3.2
Durée : 90 minutes

haut ]


Art dramatique 4

SAC - OYP - Creative Movement
Mouvement créatif: Création, presentation, réflexion, réaction et analyse

Le mouvement créatif a pour but d'enseigner des étudiants comment être conscient de l'espace autour de leur corps, et comment se déplacer par cela. C'est bon pour tous les âges et toutes les capacités physiques. Il exprime la créativité avec le mouvement qui pourrait être inspiré par le masque, ou le caractère, le costume, l'art, la musique, l'histoire ou la poésie. Il n'y a aucun vrai ou faux (bon ou mauvais).

Liens au curriculum : Art dramatique 1re à la 3e année
Attentes précises : B1 - B2
Durée : 90 minutes

haut ]



Arts visuels

Enseignement d'art visuels offert par l'École d'art d'Ottawa - Campus Orléans


Arts visuels 1

Visual arts 1 - printing
Impression
Gravure sur mousse de polystyrène : les lignes et le dessin


Découvrez les lignes courbes, hachurées et spirales, ainsi que leur utilisation en dessin. Avant de commencer l’impression, il y aura une introduction au procédé de reproduction et aux outils utilisés. Dans une dernière étape, les élèves seront amenés à faire preuve de créativité tout en appliquant ce qu’ils viennent d’apprendre pour graver leur image sur de la mousse de polystyrène et en faire quelques tirages.


Liens au curriculum :
Arts visuels 1re à la 3e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]



Arts visuels 2

Arts à la Carte - Visual Arts
 
Sculpture - introduction à la troisième dimension: Exploration des formes et des contextes culturels

Cette séance pratique dynamique initiera au plaisir de créer et d’apprendre à travailler en 3D. Les étudiants créeront une sculpture de papier et de carton qui sera recouverte de bandes plâtrées. Divers concepts seront explorés tels que la taille, la forme et l’équilibre, les spécificités des matériaux et la façon dont ils sont utilisés dans la création de la structure interne et des détails extérieurs de la sculpture. (Cette activité de sculpture peut facilement être orientée sur un thème précis : les oiseaux, le monde sous-marin, les insectes, etc.)



Liens au curriculum :
Arts visuels 1re à la 3e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]


Arts visuels 3

Visual arts 3 - colours
Couleur
La théorie et l’équilibre des couleurs


L’utilisation de la couleur est très importante et souvent négligée. Dans cette séance, nous examinerons l’importance de la couleur proprement dite dans la création artistique. À l’aide de tissus colorés, nous créerons des installations en mettant l’accent sur l’équilibre et la relation des couleurs entre elles. Nous nous inspirerons des œuvres d’artistes tels que Jack Bush, Paul Klee et Mark Rothko. Les élèves travailleront soit tous ensemble, soit en petits groupes. Nous invitons les enseignants et les assistants à prendre des photos de l’installation à grande échelle avant qu’elle ne soit démantelée, pour ainsi créer une documentation sur cet art éphémère. Les élèves auront l’occasion de créer leur propre petite œuvre colorée qu’ils pourront emporter à la maison.


Liens au curriculum :
Arts visuels 1re à la 3e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]



Arts visuels 4

Visual arts 4 - art in nature
L’art dans la nature

De la « Jetée en spirale » de Robert Smithson à l’inukshuk, les matériaux trouvés dans la nature sont utilisés depuis toujours pour créer des images et des symboles, de toutes tailles. Au cours de cette séance, les élèves s’inspireront des matériaux trouvés dans la nature pour créer des installations qui peuvent être photographiées et, comme dans la nature, être transformées. Les élèves observeront la diversité des motifs, des textures et des couleurs que l’on trouve dans le milieu naturel et en discuteront. Nous invitons les enseignants et les assistants à prendre des photos de l’installation à grande échelle avant qu’elle ne soit démantelée, pour ainsi créer une documentation sur cet art éphémère. Les élèves auront l’occasion de créer leur propre petite œuvre colorée qu’ils pourront emporter à la maison.

Liens au curriculum :
Arts visuels 1re à la 3e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes


haut ] Danse

Danse contemporaine

Atelier de danse contemporaine dirigé par Tara Luz Danse.

Arts à la Carte - Dance
Exploration, improvisation, création, conscience du corps, réflexion

Danse contemporaine : Les élèves sont invités à bouger avec une danseuse de Tara Luz Danse, accompagnée par un musicien afin d’explorer sous forme de jeux les concepts d’improvisation en mouvement qui guident le processus de création de la compagnie : la création spontanée de mouvements, l'imitation et le développement de mouvements et l'écoute de l'environnement et du groupe. À la fin de l’atelier, les élèves sont invités à partager leur expérience avec le groupe.

Liens au curriculum : Danse 1re à la 3e année
Attentes précises : A1.1, A1.2, A1.3, A1.4, A2.3
Durée : 90 minutes 

Matériel :

-Souliers de sport
-Vêtements confortables
-Bouteille d’eau 

haut ]



Poterie

Enseignement de poterie offert par l’École de poterie  de Gloucester

Poterie 1

SAC-Arts a la Carte - GPS-Primary-Pottery1
Animaux par la technique du pot pincé : Création et présentation

Les élèves pourront créer différentes formes géométriques ou naturelles à l’aide de techniques de base du façonnage à la main (entre autres celle du pot pincé pour créer une sphère). Plusieurs outils serviront à donner des textures.

Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 1re à la 3e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]



Poterie 2

GPS-Fall 2018-Pottery 2
 Tasses en colombins : Exploration des formes et des contextes culturels

Les élèves apprendront à agencer des lignes horizontales et verticales pour créer des structures qui démontrent une compréhension de formes, de techniques et de styles d’art variés ainsi que de leurs contextes sociaux et communautaires, autant dans le passé qu’aujourd’hui.

Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 1re à la 3e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes


haut ]
 


Poterie 3

SAC-Arts a la Carte - GPS-Primary-Pottery3
Verre ou vase par la technique du montage à la plaque : Création et présentation, exploration des formes et des contextes culturels

Les élèves travailleront avec des formes géométriques et naturelles en utilisant la méthode du montage à la plaque. Ils seront invités à découvrir différentes textures en se servant d’objets qu’ils auront trouvés.

Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 1re à la 3e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes



haut ]

Poterie 4

GPS-Fall 2018-Pottery 4
Cabane en rondins: Au moyen des techniques de façonnage à la main par colombinage et par plaques, les enfants créer ont une petite cabane en rondins.

Les élèves comprennent la ligne horizontale et verticale pour créer une structure. Brève discussion sur l’époque des pionniers. Les élèves acquièrent la compréhension d’une variété de styleset detechniques du passé et du présent, ainsi que leur contexte social et/ou communautaire.

Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 3e à la 8e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]