Moyen

Êtes-vous prêt pour planifier votre prochaine visite au Centre ?

Art dramatique

Les activités d’art dramatique sont offertes par l’École de théâtre d’Ottawa

Art dramatique 1

Arts à la Carte - Drama
Shakespeare junior : Exploration des formes et des contextes culturels

Plongés dans le monde de Shakespeare, les élèves imaginent les décors, laissent parler les personnages, vivent leurs émotions… et avec l’enseignant, préparent une prestation enlevante!

Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : B1 – B3.2
Durée : 90 minutes

haut ]


Art dramatique 2

Arts à la Carte - Drama
Travail sur les personnages : Réflexion, réaction et analyse

Qui sommes-nous, et qui deviendrons-nous? Voici un atelier où compréhension et empathie sont au rendez-vous. Les élèves y créent un personnage bien à eux, en s’inspirant d’une histoire, d’un masque, d’un costume ou d’autres accessoires.

Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : B1 – B3.2
Durée : 90 minutes

haut ]

Art dramatique 3

Arts à la Carte - Drama
Improvisation : Création et présentation

En plus d’être amusante et primordiale à l’étude de l’art dramatique, l’improvisation demande la participation du public! Et nul besoin d’un dramaturge : les élèves seront eux-mêmes les créateurs. Il leur faudra être aux aguets et penser vite, pour inspirer confiance et gagner en assurance.

Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : B1 - B3.2
Durée : 90 minutes

haut ]

Art dramatique 4

Arts à la Carte - Drama
Masque : Réflexion, réaction et analyse

Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : B1 – B3.2
Durée : 90 minutes

haut ]





Art dramatique 5

SAC - OYP - Creative Movement
Mouvement créatif : Création et présentation, réflexion, réaction et analyse

Le mouvement créatif aide les élèves à prendre conscience de l’espace qui les entoure et de la manière dont ils y évoluent. L’atelier convient à tous les âges et à toutes les capacités physiques : il s’agit d’un moyen d’exprimer la créativité par des mouvements inspirés de masques, de personnages, de costumes, d’art, de musique, d’histoires ou de poésie. Ici, il n’y a jamais de mauvaise réponse.

Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : B1 – B2
Durée : 90 minutes

haut ]

Arts visuels

Enseignement d'art visuels offert par l'École d'art d'Ottawa - Campus Orléans

Arts visuels 1

Visual arts 1 - printing junior
Impression - Monotype : gravure sur plexiglas

Un procédé unique de gravure sera présenté lors de cette séance. En travaillant à l’encre sur une surface en plexiglas, nous explorerons les différents types de lignes, de formes et de motifs pouvant être utilisés pour créer une image. Tout en abordant la structure et l’équilibre d’un paysage, l’avant plan, l’arrière plan, la ligne d’horizon et les principes de base de la perspective, les élèves créeront leur propre image et en feront un tirage.


Liens au curriculum :
Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes


haut ]

Arts visuels 2

Arts à la Carte - Visual Arts
Mandalas - équilibre et couleurs avec du sable : réflexion, réaction et analyse

Cette activité unique en son genre permettra d’explorer l’importance de la ligne, la création de motifs et de couleurs en art et en design. Les étudiants se pencheront sur la valeur de la couleur et de couleurs complémentaires. Ils utiliseront d’abord crayons et pastels, avant de créer un mandala avec du sable coloré.

Liens au curriculum :
Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises
: D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]

Arts visuels 3

Visual arts 3 - colours
Couleur - La théorie et l’équilibre des couleurs

L’utilisation de la couleur est très importante et souvent négligée. Dans cette séance, nous examinerons l’importance de la couleur proprement dite dans la création artistique. À l’aide de tissus colorés, nous créerons des installations en mettant l’accent sur l’équilibre et la relation des couleurs entre elles. Nous nous inspirerons des œuvres d’artistes tels que Jack Bush, Paul Klee et Mark Rothko. Les élèves travailleront soit tous ensemble, soit en petits groupes. Nous invitons les enseignants et les assistants à prendre des photos de l’installation à grande échelle avant qu’elle ne soit démantelée, pour ainsi créer une documentation sur cet art éphémère. Les élèves auront l’occasion de créer leur propre petite œuvre colorée qu’ils pourront emporter à la maison.

Liens au curriculum :
Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]

Arts visuels 4

Visual arts 4 - art in nature
L’art dans la nature

De la « Jetée en spirale » de Robert Smithson à l’inukshuk, les matériaux trouvés dans la nature sont utilisés depuis toujours pour créer des images et des symboles, de toutes tailles. Au cours de cette séance, les élèves s’inspireront des matériaux trouvés dans la nature pour créer des installations qui peuvent être photographiées et, comme dans la nature, être transformées. Les élèves observeront la diversité des motifs, des textures et des couleurs que l’on trouve dans le milieu naturel et en discuteront. Nous invitons les enseignants et les assistants à prendre des photos de l’installation à grande échelle avant qu’elle ne soit démantelée, pour ainsi créer une documentation sur cet art éphémère. Les élèves auront l’occasion de créer leur propre petite œuvre colorée qu’ils pourront emporter à la maison.

Liens au curriculum :
Arts visuels 4e à la 6e année
Attentes précises
: D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]

Danse

Danse contemporaine

Atelier de danse contemporaine dirigé par Tara Luz Danse.

Arts à la Carte - Dance
Exploration, improvisation, création, conscience du corps, réflexion

Danse contemporaine : Les élèves sont invités à bouger avec une danseuse de Tara Luz Danse, accompagnée par un musicien afin d’explorer sous forme de jeux les concepts d’improvisation en mouvement qui guident le processus de création de la compagnie : la création spontanée de mouvements, l'imitation et le développement de mouvements et l'écoute de l'environnement et du groupe. À la fin de l’atelier, les élèves sont invités à partager leur expérience avec le groupe.

Liens au curriculum : Danse 4e à la 6e année
Attentes précises : A1.1, A1.2, A1.3, A1.4, A2.3
Durée : 90 minutes 

Matériel :

-Souliers de sport
-Vêtements confortables
-Bouteille d’eau 

haut ]



Poterie

Enseignement de poterie offert par l’École de poterie  de Gloucester.

Poterie 1

Arts à la Carte - Pottery
Boîte décorative : Création et présentation, exploration des formes et des contextes culturels

À l’aide de plaques, les élèves apprendront diverses façons de créer des objets symétriques et asymétriques en trois dimensions, et ils comprendront les notions d’espace négatif, de volume et d’ombres que crée la forme (différence entre un cube et une sphère, etc.). Ils exploreront également différentes textures.

Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]

Poterie 2

SAC-Arts a la Carte - GPS-Junior-Pottery2
Masques : Création et présentation, exploration des formes et des contextes culturels

À l’aide de plaques, les élèves apprendront diverses façons de créer des objets symétriques et asymétriques en trois dimensions, et ils comprendront les notions d’espace négatif, de volume et d’ombres que crée la forme (différence entre un cube et une sphère, etc.). Ils exploreront également différentes textures.

Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]




Poterie 3

SAC-Arts a la Carte - GPS-Junior-Pottery3
Tasse : Création et présentation, exploration des formes et des contextes culturels

À l’aide de différentes techniques de façonnage à la main, les élèves pourront modeler l’objet de poterie fonctionnel par excellence : une tasse (grande tasse, tasse à thé).

Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 4e à la 6e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes







haut ]

Poterie 4

GPS-Fall 2018-Pottery 4
Cabane en rondins: Au moyen des techniques de façonnage à la main par colombinage et par plaques, les enfants créer ont une petite cabane en rondins.

Les élèves comprennent la ligne horizontale et verticale pour créer une structure. Brève discussion sur l’époque des pionniers. Les élèves acquièrent la compréhension d’une variété de styleset detechniques du passé et du présent, ainsi que leur contexte social et/ou communautaire.

Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 3e à la 8e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]