Baz'Art 2017

Shenkman Arts Centre Seeks Local and Regional Visual Artists and Artisans
for Baz’Art - 8th Annual Winter Arts Market

11 am to 4 pm - November 25 and 26, 2017
Shenkman Arts Centre, Orléans

Shenkman Arts Centre is announcing a call for local and regional (from within 150 km of Ottawa) artisans and visual artists to participate in the 8th annual Baz’Art winter arts market and exhibition.

The Baz’Art 2017 artisan market will take place in the upper and lower lobby areas from 11 am to 4 pm Saturday, November 25 and Sunday, November 26.

Visual artists will exhibit and offer their work for sale in the lower lobby area from November 25 to December 14.

Other seasonal events (some independent of Baz’Art) will be taking place throughout the Centre during the weekend; bringing together a variety of music, theatre, visual art, handcrafted gifts and tasty treats. There is no commission on sales – it’s all yours!

Artists and Artisans will be selected through a jury process. Submissions are juried based on artistic merit, professionalism and suitability with event programming. The jury loves to see unique, original work and will not consider submissions that were not created by you - no greeting cards or mass-produced prints or reproductions, please. Keep in mind the local community is drawn to affordable artwork at this event. If selected by the jury, a non-refundable participation fee will be required. Participation on both days for artisans is mandatory.
By applying to this event, and if selected by the jury, you:
  • Give permission to the City of Ottawa and Shenkman Arts Centre to use your biography, name, likeness and artwork for media information and publicity purposes;
  • Certify that the artwork submitted is original artwork created by you;
  • Agree to abide by the rules and guidelines laid out;
  • Recognize that any insurance coverage of the artwork is your full responsibility. The City of Ottawa assumes no responsibility for insurance covering loss or damage while the works are on exhibit or in transit to or from the exhibit.

One submission per participant, please. Applicants will be notified of jury results by July 21, 2017. Jury results are final.

Your images are the most important part of your submission and are presented to the jury via digital projection. Please double-check all images before sending. If you are not familiar, or comfortable with photographing your work, there are countless resources online that provide how-to information, or you could approach an experienced friend or hire a professional photographer. A couple tips:
  1. Images should be sharp and in-focus, with artwork well-lit;
  2. Please don’t include walls, frames, the cat or other artwork in the background – artwork only;
  3. Please orient your images (portrait or landscape) the way you want the work to be seen.

ARTISANS

Sell your original creations in the Shenkman Arts Centre upper and lower lobbies – locations to be designated according to participant requirements and other events in the building. Artisans are expected to provide their own display setup (we have a limited number of six-foot tables in the building - please let us know if you would like us to provide you with one), be at their exhibition location during the event and are responsible for their own insurance and cash handling. Allotted space is 8 feet wide by 6 feet deep and not all spaces are against a wall. Please be sure of your space requirements - it is difficult to add space. For the comfort of our staff, visitors and other vendors we cannot accept submissions for scented products. Approximately 22 vendor spaces will be available. If selected by the jury, a non-refundable $50 participation fee will be required. Participation on both days for artisans is mandatory. Load-in begins at 8:30 am November 25.

SAC Button - EN - Artisans


VISUAL ARTISTS

Artwork dimensions may be up to 20” x 20” maximum – including frame.

Each artist may exhibit 6 works at one time, but pieces may be replaced as sales occur.

Artwork must be able to attach to the Centre’s installed hanging system. Work must include hanging wire, or accessible D-rings, etc.; no sawtooth hangers, please. Please make an appointment to visit if you have questions about the space. If selected by the jury, a non-refundable $25 participation fee will be required. Visual artists are not required to be in attendance and will be contacted about any sales enquiries during the exhibition. Artwork drop-off will be the morning of November 23.

SAC Button - EN - Artists



Please send your proposal no later than 4:30 pm June 30, 2017 to:

By Mail:
Baz’Art
c/o Mike Taylor, Arts Centre Programmer
Shenkman Arts Centre
245 Centrum Blvd.
Ottawa, ON K1E 0A1

Via WeTransfer to mike.taylor@ottawa.ca.

Drop off at Guest Services counter of Shenkman Arts Centre.

Contact:
Phone: 613-580-2424 ext. 29288
E-mail: Mike.Taylor@ottawa.ca

Baz'Art 2017

Le Centre des arts Shenkman recherche des artistes en arts visuels et des artisans de la ville et de la région pour la 8e édition du Baz’Art, son marché d’art hivernal annuel

11 h à 16 h les 25 et 26 novembre 2017
Centre des arts Shenkman, Orléans


Le Centre des arts Shenkman invite les artistes en arts visuels et les artisans de la ville et de la région (dans un rayon de 150 kilomètres d’Ottawa) à participer à la huitième édition annuelle de son marché d’art hivernal, le Baz’Art.

L’édition 2017 se déroulera les samedi et dimanche 25 et 26 novembre, de 11 h à 16 h, dans les foyers intérieur et supérieur.

Les artistes en arts visuels pourront exposer et vendre leurs œuvres dans le foyer inférieur du 25 novembre au 14 décembre.

En plus de cadeaux faits à la main et de délicieuses petites gâteries, on trouvera au Centre lors de cette fin de semaine diverses activités saisonnières (dont certaines indépendantes du Baz’Art) qui mettront en vedette la musique, le théâtre et les arts visuels. Nous ne prenons aucune commission : tout le profit des ventes ira dans vos poches!

Les artistes et les artisans seront choisis par un comité de sélection qui évaluera les candidatures selon le mérite artistique, le professionnalisme et la pertinence relativement au programme de l’événement. Le comité de sélection aime voir des œuvres d’art uniques et originales et ne prendra pas en considération les propositions d’œuvres n’ayant pas été créées par le candidat; veuillez donc ne pas proposer de cartes de souhaits ni d’imprimés ou de reproductions fabriqués en série. Il faut également garder en tête que les visiteurs de cet événement sont attirés par les œuvres d’art à prix abordable. On demande aux personnes choisies par le comité des frais de participation non remboursables. Les artisans doivent être présents lors des deux jours.
En présentant une proposition pour l’événement et dans l’éventualité où le comité de sélection retient votre candidature, vous :
  • consentez à ce que la Ville d’Ottawa et le Centre des arts Shenkman utilisent votre biographie, votre nom, votre portrait et vos œuvres aux fins de publicité et de diffusion dans les médias;
  • attestez que vous avez créé les œuvres soumises;
  • consentez à respecter les règles et les directives énoncées;
  • reconnaissez être entièrement responsable de toute assurance pour vos œuvres. La Ville d’Ottawa n’est pas responsable des pertes ou des dommages durant l’exposition ou le transport des œuvres.
Chaque candidat ne peut présenter qu’une demande. La décision du comité de sélection sera communiquée aux candidats d’ici le 21 juillet 2017, et elle sera sans appel.

Les images constituent l’élément le plus important de votre demande; elles seront présentées au comité de sélection par projection numérique. Vérifiez bien toutes vos images avant de les envoyer. Si vous n’êtes pas familier avec la façon de photographier vos œuvres, vous pouvez consulter les nombreuses ressources en ligne sur le sujet, demander l’aide d’un ami qui s’y connaît ou embaucher un photographe professionnel. Voici quelques conseils :
  1. Les images doivent être nettes et au foyer, et l’œuvre doit être bien éclairée.
  2. Ne photographiez que l’image : évitez la présence de murs, de cadres, de chats ou d’autres œuvres en arrière-plan.
  3. Placez les images selon l’orientation voulue (portrait ou paysage).


ARTISANS :

Vendez vos œuvres originales dans les foyers inférieur et supérieur du Centre des arts Shenkman; l’emplacement des kiosques sera choisi en fonction des besoins des participants et des autres activités qui se tiendront sur place. Les artisans devront fournir leurs propres installations (nous avons quelques tables de 1,8 m [6 pi] que nous pouvons fournir sur demande), être présents à leur kiosque pour toute la durée de l’événement et s’occuper eux-mêmes des assurances et de la manipulation de l’argent. L’espace alloué fait 2,4 m par 1,8 m, et ce ne sont pas tous les emplacements qui seront contre un mur. Soyez certain de vos besoins en matière d’espace, car il est difficile d’en ajouter. Pour le confort de notre personnel, des visiteurs et des autres artisans et artistes, l’exposition de produits parfumés n’est pas acceptée. Environ 22 places seront disponibles pour les exposants. On demande aux personnes choisies par le comité des frais de participation non remboursables de 50 $. Les artisans doivent être présents lors des deux jours. Les exposants peuvent commencer à s’installer à compter de 8 h 30 le 25 novembre.

SAC Button - FR - Artisans

ARTISTES :

La taille maximale des œuvres est de 20 po par 20 po, cadre compris.

Chaque artiste peut exposer un maximum de six œuvres à la fois, mais il peut remplacer les œuvres vendues.

Les œuvres doivent pouvoir être fixées au système d’attache du Centre. Elles doivent être munies de fils de suspension, d’anneaux en D accessibles, etc.; nous vous prions toutefois de ne pas utiliser de cintres en dents de scie. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez prendre rendez-vous pour nous visiter. On demande aux personnes choisies par le comité des frais de participation non remboursables de 25 $. Les artistes ne seront pas tenus d’être présents, mais seront avisés de toute demande de renseignements provenant d’un acheteur potentiel. Les œuvres doivent être déposées le 23 novembre au matin.

SAC Button - FR - Artists



Veuillez nous envoyer votre proposition au plus tard le 30 juin 2017, à 16 h 30, de l’une des façons suivantes :


Par la poste
Baz’art
a/s Mike Taylor, programmateur, Centre des arts
Centre des arts Shenkman
245, boulevard Centrum
Ottawa (Ontario)  K1E 0A1

Par WeTransfer
à l’adresse mike.taylor@ottawa.ca.

En personne au comptoir du service à la clientèle du Centre des arts Shenkman.

Coordonnées
Téléphone : 613-580-2424, poste 29288
Courriel : Mike.Taylor@ottawa.ca