Café Classico - John Geggie and Friends, opening performance: Ruby Jin

Presented by: Shenkman Arts Centre Presents

Sunday, October 20, 2019 at 1 pm

Savour a relaxed Sunday afternoon chamber music showcase of regional musicians in a cabaret-style setting in the beautiful lower lobby which also includes freshly baked croissants and coffee.

This concert features John Geggie and Friends, a trio of Ottawa-based jazz musicians, recognized for their accomplishments both locally and internationally. Together, they'll present an intimate concert in the lower lobby featuring double bass, guitar and piano.

About the Artists

Double bassist John Geggie is an internationally established performer and composer, working regularly with the National Arts Centre Orchestra and Thirteen Strings Chamber Orchestra. John has recorded or performed with a who's who of creative improvised music: Bela Fleck, Donny McCaslin, Ben Monder, Craig Taborn, Sheila Jordan, David Murray, Matt Brubeck, Marilyn Crispell, Cuong Vu, DD Jackson, Mark Dresser, Vic Juris, Billy Hart, Andrew Cyrille and Grammy-winner Ted Nash. For 13 years, he programmed, curated and performed in his own invitational series of concerts  (The Geggie Series) at the National Arts Centre Fourth Stage. He has hosted the Ottawa Jazz Festival Late Night Jam Series for almost 20 years. Soon, John will be releasing a new trio CD (with Roddy Ellias and New York saxophonist Joel Frahm). Mr. Geggie has composed works (St. Andrew's Vibrations and Paraphrase) on two occasions which were premiered by Thirteen Strings. He can also be heard regularly performing on the Ottawa Jazz Festival, Music and Beyond and the Ottawa Chamberfest.

Tim Bedner is a modern lyrical composer and improviser, and an award-winning teacher and performer on six- and seven-string guitar. Reviewers have called him “a talent and a force, playing with grace, style, passion, and inventiveness.” His CD recording “Of Light and Shadow” debuted in the #1 spot of the CMJ jazz chart, where it remained in the Top 40 for four weeks.

A gifted and sought-after accompanist, he has performed with many well-known musicians across a variety of genres. Tim has shared a stage with artists as diverse as jazz guitar icon John Abercrombie, national fingerstyle champion Pat Donohue (Minnesota Public Radio’s A Prairie Home Companion with Garrison Keillor), Broadway diva Bernadette Peters, the Segovia of jazz guitar Gene Bertoncini, fusion band Spirogyra, Toronto jazz guitar legend Lorne Lofsky, saxophonist and composer Oliver Lake, Pittsburgh veteran jazz drummer Roger Humphries, Juno-nominated Vancouver guitar man Bill Coon, Montreal Juno-winning guitarist Mike Rud, flamenco guitarist Marija Temo, bluesman Ernie Hawkins,and members of The Fringe (George Garzone and John Lockwood) and the New York Voices.

Steve Boudreau is an Ottawa-based jazz pianist and educator. His studies have taken him across Canada and the United States where he obtained a masters' degree from the New England Conservatory in Boston. While there he studied privately with Fred Hersch, Danilo Perez, Jerry Bergonzi and Ran Blake, among others. He has performed and taught internationally, including workshops and lessons in Germany and Austria, and a feature concert and talks at Utah Valley University. Recent projects include a trio album with John Geggie and Michel Delage entitled "Preludes: The Music of George Gershwin", and an album of original music for quartet co-led by guitarist Garry Elliott entitled “Opus 2”. Currently he is working on a project that combines jazz improvisation with elements of North Indian classical music with internationally renowned vocalist Vinay Bhide. Steve has many private students and is currently adjunct faculty at Carleton University for commercial and jazz piano.

About the Opener

A busy recitalist and chamber musician, Ruby Jin has performed for the Music and Beyond Festival and Doors Open for Music at Southminster series in Ottawa, the St. Albert Chamber Music Recital Series in Edmonton, Müzewest Festival in Vancouver, L'Oasis Musicale in Montreal, and recently as the soloist with the Timmins Symphony Orchestra. She has appeared internationally in China, South Korea, Germany, and the UK. Currently based in Ottawa, Ms. Jin performs as a collaborative pianist with local instrumentalists and singers, and maintains a busy private teaching studio.  She has been exploring new music, and is privileged to have given the world premieres of a number of chamber, and solo piano works. Ms. Jin holds a Doctor of Music degree in piano performance from the Schulich School of Music of McGill University.

Ages: All ages
Language: English

Tickets (all-in price): $15
Tickets are only available by calling 613-580-2700 or by visiting our box office in person. 
 

Venue: Lower Lobby
Genre: Music


October 20 at 1:00 pm

Café Classico – John Geggie et amis, performance d’ouverture: Ruby Jin

Présenté par : Centre des arts Shenkman Présente

Le dimanche 20 octobre 2019 à 13 h

Savourez un dimanche après-midi tout en détente dans un décor de cabaret avec un concert de musique de chambre, présenté dans le superbe foyer inférieur par des artistes régionaux; des croissants frais et du café sont également offerts.

Le concert met en vedette John Geggie and Friends, un trio de musiciens de jazz d’Ottawa reconnus pour leurs réussites tant à l’échelle locale qu’internationale. Ensemble, ils présenteront dans le foyer inférieur un spectacle intime qui met à l’honneur la contrebasse, la guitare et le piano.

À propos des artistes

SAC-Geggie-170px

Le contrebassiste John Greggie est un compositeur-interprète de renommée internationale qui se produit régulièrement avec l’Orchestre du Centre national des arts et l’Orchestre de chambre Thirteen Strings. Geggie a fait des enregistrements ou partagé la scène avec certains des plus grands noms de la musique créative improvisée : Bela Fleck, Donny McCaslin, Ben Monder, Craig Taborn, Sheila Jordan, David Murray, Matt Brubeck, Marilyn Crispell, Cuong Vu, D.D. Jackson, Mark Dresser, Vic Juris, Billy Hart, Andrew Cyrille et le lauréat d’un prix Grammy Ted Nash. Pendant 13 ans, il a organisé et présenté sa propre série de spectacles sur invitation (The Geggie Series) à la Quatrième Salle du Centre national des arts, en plus d’en établir la programmation. Il anime les concerts improvisés de fin de soirée du Festival de jazz d’Ottawa depuis près de 20 ans. Il lancera bientôt un nouvel album en trio avec Roddy Ellias et le saxophoniste new-yorkais Joel Frahm. Geggie a composé deux œuvres (St. Andrew’s Vibrations et Paraphrase) qui ont été interprétées en première par l’orchestre Thirteen Strings. Il se produit également régulièrement au Festival de jazz d’Ottawa, au festival Musique et autres mondes ainsi qu’au Chamberfest d’Ottawa.

Tim Bedner est un compositeur et improvisateur lyrique moderne, de même qu’un enseignant et interprète primé dont l’instrument de prédilection est la guitare à six ou sept cordes. Les critiques l’ont qualifié de talent incontournable à l’interprétation gracieuse, stylée, passionnée et inventive. Son CD Of Light and Shadow a atteint le sommet du palmarès jazz de CMJ dès sa sortie et est demeuré dans les 40 premières positions pendant quatre semaines.

Accompagnateur doué et prisé, il s’est produit avec nombre de musiciens bien connus de toute une gamme de genres. Tim a partagé la scène avec une grande variété d’artistes, notamment l’icône de la guitare jazz John Abercrombie, le champion national de la guitare fingerstyle Pat Donohue (qui s’est produit à l’émission de radio A Prairie Home Companion animée par Garrison Keillor sur les ondes de NPR), la diva de Broadway Bernadette Peters, le Segovia de la guitare jazz Gene Bertoncini, le groupe de fusion Spirogyra, le légendaire guitariste jazz torontois Lorne Lofsky, le saxophoniste et compositeur Oliver Lake, le vétéran de la batterie jazz originaire de Pittsburgh Roger Humphries, le guitariste vancouvérois nommé aux prix Juno Bill Coon, le guitariste montréalais lauréat d’un prix Juno Mike Rud, la guitariste de flamenco Marija Temo, le bluesman Ernie Hawkins, ainsi que les membres de The Fringe (George Garzone et John Lockwood) et l’ensemble vocal New York Voices.

Steve Boudreau est pianiste de jazz et enseignant à Ottawa. Ses études l’ont mené aux quatre coins du Canada et des États-Unis, où il a obtenu une maîtrise du New England Conservatory à Boston. Pendant ses études, il a suivi des cours particuliers avec Fred Hersch, Danilo Perez, Jerry Bergonzi et Ran Blake, entre autres musiciens. Il s’est produit et a enseigné à l’étranger; il a notamment donné des ateliers et des cours en Allemagne et en Autriche, ainsi qu’un concert et des conférences à l’Université de la vallée de l’Utah. Parmi ses récents projets, on compte un album en trio avec John Geggie et Michel Delage intitulé Preludes : The Music of George Gershwin, ainsi qu’Opus 2, un album de musique originale en quartet codirigé par le guitariste Garry Elliott. Boudreau travaille actuellement, de concert avec la chanteuse de renommée mondiale Vinay Bhide, sur un projet qui combine l’improvisation jazz et des éléments de musique classique nord-indienne. Il donne des cours particuliers à de nombreux étudiants et est actuellement professeur adjoint à l’Université Carleton, où il enseigne le piano jazz et grand public.

À propos de la première partie

SAC-R-Jin-170px

Récitaliste et chambriste à l’horaire chargé, Ruby Jin s’est produite dans le cadre du festival Musique et autres mondes et de la série de concerts Doors Open for Music at Southminster à Ottawa, de la série de récitals de St. Albert Chamber Music à Edmonton, du Müzewest Festival à Vancouver, et de l’Oasis musicale à Montréal; elle a récemment accompagné l’Orchestre symphonique de Timmins à titre de soliste. Elle a donné des concerts à l’étranger, soit en Chine, en Corée du Sud, en Allemagne et au Royaume-Uni. Jin, qui habite actuellement Ottawa, se produit en tant que pianiste collaboratrice avec des instrumentistes et chanteurs locaux et dirige un populaire atelier de cours particuliers. Elle explore de nouvelles avenues musicales et a eu le privilège d’interpréter en primeur mondiale un certain nombre d’œuvres de musique de chambre et de piano solo. Jin détient un doctorat en musique en interprétation au piano de l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

Âge : Tous les âges
Langue : Anglais

Billets (prix tout compris) : 15 $
Ces billets sont seulement offerts par téléphone au 613-580-2700 ou en personne à la billetterie.
 

Lieu : Foyer inférieur
Genre : Musique


Le 20 octobre à 13 h 00