Café Classico – John Geggie et amis, performance d’ouverture: Ruby Jin

Présenté par : Centre des arts Shenkman Présente

Le dimanche 20 octobre 2019 à 13 h

Savourez un dimanche après-midi tout en détente dans un décor de cabaret avec un concert de musique de chambre, présenté dans le superbe foyer inférieur par des artistes régionaux; des croissants frais et du café sont également offerts.

Le concert met en vedette John Geggie and Friends, un trio de musiciens de jazz d’Ottawa reconnus pour leurs réussites tant à l’échelle locale qu’internationale. Ensemble, ils présenteront dans le foyer inférieur un spectacle intime qui met à l’honneur la contrebasse, la guitare et le piano.

À propos des artistes

SAC-Geggie-170px

Le contrebassiste John Greggie est un compositeur-interprète de renommée internationale qui se produit régulièrement avec l’Orchestre du Centre national des arts et l’Orchestre de chambre Thirteen Strings. Geggie a fait des enregistrements ou partagé la scène avec certains des plus grands noms de la musique créative improvisée : Bela Fleck, Donny McCaslin, Ben Monder, Craig Taborn, Sheila Jordan, David Murray, Matt Brubeck, Marilyn Crispell, Cuong Vu, D.D. Jackson, Mark Dresser, Vic Juris, Billy Hart, Andrew Cyrille et le lauréat d’un prix Grammy Ted Nash. Pendant 13 ans, il a organisé et présenté sa propre série de spectacles sur invitation (The Geggie Series) à la Quatrième Salle du Centre national des arts, en plus d’en établir la programmation. Il anime les concerts improvisés de fin de soirée du Festival de jazz d’Ottawa depuis près de 20 ans. Il lancera bientôt un nouvel album en trio avec Roddy Ellias et le saxophoniste new-yorkais Joel Frahm. Geggie a composé deux œuvres (St. Andrew’s Vibrations et Paraphrase) qui ont été interprétées en première par l’orchestre Thirteen Strings. Il se produit également régulièrement au Festival de jazz d’Ottawa, au festival Musique et autres mondes ainsi qu’au Chamberfest d’Ottawa.

Tim Bedner est un compositeur et improvisateur lyrique moderne, de même qu’un enseignant et interprète primé dont l’instrument de prédilection est la guitare à six ou sept cordes. Les critiques l’ont qualifié de talent incontournable à l’interprétation gracieuse, stylée, passionnée et inventive. Son CD Of Light and Shadow a atteint le sommet du palmarès jazz de CMJ dès sa sortie et est demeuré dans les 40 premières positions pendant quatre semaines.

Accompagnateur doué et prisé, il s’est produit avec nombre de musiciens bien connus de toute une gamme de genres. Tim a partagé la scène avec une grande variété d’artistes, notamment l’icône de la guitare jazz John Abercrombie, le champion national de la guitare fingerstyle Pat Donohue (qui s’est produit à l’émission de radio A Prairie Home Companion animée par Garrison Keillor sur les ondes de NPR), la diva de Broadway Bernadette Peters, le Segovia de la guitare jazz Gene Bertoncini, le groupe de fusion Spirogyra, le légendaire guitariste jazz torontois Lorne Lofsky, le saxophoniste et compositeur Oliver Lake, le vétéran de la batterie jazz originaire de Pittsburgh Roger Humphries, le guitariste vancouvérois nommé aux prix Juno Bill Coon, le guitariste montréalais lauréat d’un prix Juno Mike Rud, la guitariste de flamenco Marija Temo, le bluesman Ernie Hawkins, ainsi que les membres de The Fringe (George Garzone et John Lockwood) et l’ensemble vocal New York Voices.

Steve Boudreau est pianiste de jazz et enseignant à Ottawa. Ses études l’ont mené aux quatre coins du Canada et des États-Unis, où il a obtenu une maîtrise du New England Conservatory à Boston. Pendant ses études, il a suivi des cours particuliers avec Fred Hersch, Danilo Perez, Jerry Bergonzi et Ran Blake, entre autres musiciens. Il s’est produit et a enseigné à l’étranger; il a notamment donné des ateliers et des cours en Allemagne et en Autriche, ainsi qu’un concert et des conférences à l’Université de la vallée de l’Utah. Parmi ses récents projets, on compte un album en trio avec John Geggie et Michel Delage intitulé Preludes : The Music of George Gershwin, ainsi qu’Opus 2, un album de musique originale en quartet codirigé par le guitariste Garry Elliott. Boudreau travaille actuellement, de concert avec la chanteuse de renommée mondiale Vinay Bhide, sur un projet qui combine l’improvisation jazz et des éléments de musique classique nord-indienne. Il donne des cours particuliers à de nombreux étudiants et est actuellement professeur adjoint à l’Université Carleton, où il enseigne le piano jazz et grand public.

À propos de la première partie

SAC-R-Jin-170px

Récitaliste et chambriste à l’horaire chargé, Ruby Jin s’est produite dans le cadre du festival Musique et autres mondes et de la série de concerts Doors Open for Music at Southminster à Ottawa, de la série de récitals de St. Albert Chamber Music à Edmonton, du Müzewest Festival à Vancouver, et de l’Oasis musicale à Montréal; elle a récemment accompagné l’Orchestre symphonique de Timmins à titre de soliste. Elle a donné des concerts à l’étranger, soit en Chine, en Corée du Sud, en Allemagne et au Royaume-Uni. Jin, qui habite actuellement Ottawa, se produit en tant que pianiste collaboratrice avec des instrumentistes et chanteurs locaux et dirige un populaire atelier de cours particuliers. Elle explore de nouvelles avenues musicales et a eu le privilège d’interpréter en primeur mondiale un certain nombre d’œuvres de musique de chambre et de piano solo. Jin détient un doctorat en musique en interprétation au piano de l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

Âge : Tous les âges
Langue : Anglais

Billets (prix tout compris) : 15 $
Ces billets sont seulement offerts par téléphone au 613-580-2700 ou en personne à la billetterie.
 

Lieu : Foyer inférieur
Genre : Musique


Le 20 octobre à 13 h 00