10th Anniversary Block Party

Presented by: Shenkman Arts Centre

Friday, June 14, 2019 from 4 pm to 10 pm

Come out to celebrate Shenkman Arts Centre’s 10th Anniversary

This family-oriented event will feature JUNO Award nominee Chris McKhool, DJ JFun spinning world beats, gigantic steamroller printmaking, Aerial Antics, Steamfunk stilt walkers, Fire Weavers, and more. Partygoers of all ages can get on the dance floor, blow out cake candles, and enjoy great fare by local food trucks and the Stray Dog Brewing Company.

Bring your family and friends and join your neighbours to celebrate a decade of the creative arts in the heart of Orléans.

Main events

4 pm to 10 pm

  • Gigantic Steamroller Printmaking - Ottawa School of Art’s printmaking instructors and artists will be carving and transforming large pieces of wood and Masonite into original artworks. Throughout the evening, the public will be invited to see them carve and print their huge pieces on paper with an impressive steamroller truck!
  • Food Trucks - Angry Dragonz, Merry Dairy and Beverages by Stray Dog Brewing Company

5:30 pm to 6:20 pm

  • Chris McKhool - “FiddleFire!” - Violin sensation Chris McKhool and his spectacular band get kids and their parents scat-singing, becoming a rhythm section and joining Chris on stage to play rare percussion instruments from around the world!

6 pm to 10 pm

  • DJ JFUN - JFUN is introducing us to his unique musical stylings. His sound can't be pinned down to one genre as it is always evolving but often combines funky rhythms and four on the floor beats to create a moving celebration of sonic exploration.

7 pm

  • Cake! Gather around when Mayor Jim Watson takes the stage. Join in to sing Happy Birthday with our Volunteer Crew and let’s eat cake!!

Performances

4 pm to 9 pm

  • Live painting - Arteast members bring their visual art to life with live painting demonstrations

4 pm to 7 pm

  • Ottawa School of Theatre’s Costumed Characters – Be greeted by some real characters as you celebrate 10 years of art! Looking for a quiet place for your family? Ottawa School of Theatre will open one of their studios for your use and comfort.
  • Meet Caschou! - Alterna Savings’ very own mascot Caschou will delight the kids with balloons.

5 pm to 5:30 pm

  • African Dance Workshop - MIFO invites you to be moved by African rhythms by learning traditional dance with artist Mohamed Diarra. Dare to dance!

7:30 pm

  • Rafales – Tara Luz Danse offers you a trip in time. Attend the new incarnation of the work "Rafales" by choreographer Anik Bouvrette, which was presented at the inauguration in 2009. Let yourself be carried away by the energy of the movement and come celebrate with us!

8 pm

  • Aerial Ambience – marvel at the acrobatic mastery of Aerial Antics

8:30 pm

  • Steamfunk - Stilt walkers straight out of the futuristic nineteenth century roam the land in search of modern technology, by Creations in Vivo.

9 pm

  • Fire Dance – Be entranced by Ottawa-based Fire Weaver, Sophie Latreille

Hands-on activities

4 pm to 10 pm

  • Shenkman Glows – Interactive art installation by community-engaged artist Brenda Dunn.
  • Selfie-station – Don’t miss your photo op with our anniversary inspired cutout by Arteast.
  • Vinyl cutting – DIY your way to a keepsake by cutting a sticker in vinyl with Britta Evans-Fenton. Presented by Maker Faire who showcase interesting hobbies, experiments and projects by “makers”, from engineers to artists to scientists to crafters.

4 pm to 7 pm

  • Printmaking for the Whole Family! – Guided by an Ottawa School of Art instructor, children will be invited to engrave their very own design on Styrofoam and then print their brightly coloured artwork on paper!

4 to 5:30 pm

  • Shake shake shake – Get into the music by crafting your very own music shaker.
  • Community Ceramic Project – Join the Gloucester Pottery School to imprint and paint your very own clay tile which will become part of Mr. Polar Bear’s toboggan. Instructors will demonstrate how to use an array of textures and how to finish painting the tile with brightly coloured slips. The tiles will be fired at the Gloucester Pottery School. When complete each tile will be joined together to create a mosaic blanket that will embellish Mr. Polar Bear’s toboggan. The finished polar bear and toboggan project will be on display in the GPS studio lobby for all to visit.

5 pm to 6 pm

  • Stories and Games for Families and Children – Come play with some actors from Ottawa School of Theatre who will work with families in 15-20 minute blocks in Theatre games and exercises to build awareness and team spirit followed by a story that will emphasize 10 Years of art and growing of a community.

6:20 pm to 7 pm

  • Explore African Music - MIFO invites you to discover the Guinean drums with artist Mohamed Diarra. Take the opportunity to play a few beats with him on traditional musical instruments.

Check out our podcast, where we speak with the people who help bring the arts to life at Shenkman Arts Centre.

Event rain or shine!

We invite you to bring a donation in support of the Orléans-Cumberland Community Resource Centre Food Bank.

SAC-10th-logos-updated


Ages: All
Language: English, French

Tickets(all-in price): Free
 
Venue: Agora Minto-Orleans Outdoor Plaza, Upper Lobby
Genre: Special Event


June 14 at 4:00 pm

Fête de quartier du 10e anniversaire du Centre des arts Shenkman

Présenté par : le Centre des arts Shenkman

Le vendredi 14 juin 2019, de 16 h à 22 h

Venez célébrer le 10e anniversaire du Centre des arts Shenkman!

Cet événement familial mettra en vedette Chris McKhool, artiste sélectionné aux prix JUNO, DJ JFun, qui fera tourner de la musique du monde, les artistes d’Aerial Antics, les échassiers Steamfunk et les Tisseuses de feu, entre autres. Une activité de gravure d’art géante au rouleau compresseur se déroulera également sur place. Les fêtards de tous âges pourront se trémousser sur la piste de danse, souffler des bougies et se régaler en goûtant à la cuisine locale des camions de restaurants et des breuvages de la Stray Dog Brewing Company.

Venez faire un tour en famille ou entre amis, et joignez-vous à vos voisins pour souligner une décennie de créativité au cœur d’Orléans!


Activités principals

De 16 h à 22 h

  • Gravure d’art géante au rouleau compresseur – Les enseignants en gravure et les artistes de l’École d’art d’Ottawa sculpteront de grandes feuilles de bois et de masonite pour les transformer en œuvres originales. Durant la soirée, le public est invité à venir les voir travailler et imprimer leurs imposantes sculptures sur du papier avec un impressionant camion rouleau compresseur!
  • Camions de restaurants – Nourriture du Angry Dragonz, de Merry Dairy et des breuvages de la Stray Dog Brewing Company.

De 17 h 30 à 18 h 20

  • Chris McKhool : « FiddleFire! » – Chris McKhool, le violoniste de l’heure, et son spectaculaire groupe de musique invitent petits et grands à contribuer au rythme du spectacle en s’adonnant au scat. Le public pourra ensuite monter sur scène pour essayer plusieurs instruments de percussion rares provenant des quatre coins du monde!

De 18 h à 22 h

  • DJ JFUN – On ne peut réduire le son de JFUN à un genre musical unique, puisque l’artiste peaufine continuellement ses arrangements, mais on y reconnaît souvent des musicalités funks associées à des rythmes technos en 4/4 qui entraînent le public vers d’exaltantes explorations sonores.

À 19 h

  • Gâteau! Le maire Jim Watson s’adressera au public à cette occasion. Entourés de notre équipe de bénévoles, nous entonnerons ensuite un « Joyeux anniversaire » que nous reprendrons tous en chœur! À vos fourchettes!

Spectacles

De 16 h à 21 h

  • Peinture en direct – Les artistes d’Arteast, avec leurs démonstrations de peinture en direct, donneront vie à leurs œuvres.

De 16 h à 19 h
 

  • Personnages costumés de l’École de théâtre d’Ottawa – Laissez de charismatiques personnages vous souhaiter la bienvenue aux célébrations de cette décennie d’art! Vous cherchez plutôt un lieu tranquille pour vous reposer en famille? L’École de théâtre d’Ottawa ouvrira l’un de ses studios aux visiteurs.
  • Venez rencontrer Caschou! – C’est nulle autre que Caschou, la mascotte d’Alterna Savings, qui ravira les enfants avec des ballons.

De 17 h à 17 h 30

  • Atelier de danse africaine – C’est le MIFO qui vous invite : venez apprendre des mouvements de danse traditionnelle avec l’artiste Mohamed Diarra. Laissez-vous porter par les rythmes africains et osez entrer dans la danse!

À 19 h 30

  • Rafales – Tara Luz Danse vous propose un voyage dans le temps. Venez découvrir la nouvelle mouture de « Rafales », l’œuvre de la chorégraphe Anik Bouvrette qui avait été présentée à l’inauguration du Centre en 2009. Succombez à l’énergie du mouvement, venez faire la fête avec nous!

À 20 h

  • Acrobaties aériennes – Les artistes d’Aerial Antics émerveilleront la foule avec leur savoir-faire.

À 20 h 30

  • Steamfunk – Des échassiers au look futuriste directement débarqués du XIXe siècle partent à la recherche de technologies modernes. Une présentation de Créations in Vivo.

À 21 h
 

  • Danse du feu – La grâce de l’Ottavienne Sophie Latreille, la Tisseuse de feu, vous enchantera.

Ateliers

De 16 h à 22 h

  • Shenkman brille de mille feux – Installation artistique interactive de Brenda Dunn, artiste engagée de la communauté.
  • Station d’autophotos – N’oubliez pas d’immortaliser le moment avec notre panneau découpé créé pour l’occasion par Arteast.
  • Découpes de vinyle – Mettez la main à la pâte pour créer votre propre souvenir en découpant un autocollant de vinyle avec Britta Evans-Fenton! Une présentation de Maker Faire, qui offre une vitrine pour les passe-temps, essais et projets intéressants de différents créateurs, qu’il s’agisse d’ingénieurs, d’artistes, de scientifiques ou de bricoleurs!

De 16 h à 19 h

  • Estampes en famille! – Accompagnés par un enseignant de l’École d’art d’Ottawa, les enfants pourront sculpter leur propre motif dans du styromousse pour ensuite l’imprimer en couleurs vives sur du papier!

De 16 h à 17 h 30

  • Remuons tous en chœur! – Rythmes et plaisir : venez fabriquer vos propres maracas.
  • Projet communautaire de céramique – Passez faire un tour à l’École de poterie de Gloucester pour estamper et décorer votre propre carreau d’argile, qui ornera le toboggan de M. Ours Polaire. Les enseignants expliqueront comment utiliser différentes textures et finir les carreaux avec des enduits aux couleurs vives. Les œuvres seront cuites à l’École de poterie avant d’être assemblées en une mosaïque qui décorera le toboggan. Une fois achevés, l’ours et le toboggan seront exposés dans l’entrée du studio de l’École et accessibles à tous.

De 17 h à 18 h
 

  • Histoires et jeux pour les familles – Venez jouer avec des interprètes de l’École de théâtre d’Ottawa. Ces artistes tenteront de renforcer l’esprit d’équipe avec des exercices théâtraux et des activités de sensibilisation offerts aux familles, lors de séances de 15 à 20 minutes. Les interprètes présenteront ensuite une courte pièce soulignant les 10 ans du Centre et rendant hommage à la communauté qui s’y est créée.

De 18 h 20 à 19 h

  • Découvrez la musique africaine – Le MIFO vous invite à venir découvrir les tambours de Guinée avec l’artiste Mohamed Diarra. Profitez-en pour jouer quelques rythmes avec lui sur les instruments mis à votre disposition.

Ne manquez pas notre balado! Nous y discutons avec les créateurs qui donnent vie au Centre des arts Shenkman.

Qu’il pleuve ou qu’il vente, la fête aura lieu!

Nous vous invitons à emporter un don pour la banque d’alimentation du Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland.

SAC-10th-logos-updated

Âges : Tous les âges
Langues : Français et anglais

Billets (prix tout compris) : Gratuit

Lieu : Place extérieure Agora Minto-Orléans et foyer supérieur du Centre
Genre : Activité spéciale


Le 14 juin à 16 h 00